En remplacement des cadres statutaires arrivés en fin de mandat, les Ministres de la COMIFAC en Conseil extraordinaire ont décidé de la nomination des nouveaux cadres statutaires suivants : Secrétaire Exécutif : Monsieur Hervé Martial MAIDOU de la République Centrafricaine ; Secrétaire Exécutif Adjoint-Coordonnateur Technique : Monsieur Chouaibou NCHOUTPOUEN de la République du Cameroun ; Directeur Administratif et financier : Monsieur François DAYANG de la République du Tchad.
Bien vouloir télécharger le communiqué final du Conseil extraordinaire des ministres ci-dessous:
Communique Final corrigïe Session extraor CM COMIFAC Yaounde visio 2021.pdf (526.0 Ko)
Sur invitation de Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune de la République du Cameroun et Président en exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), une session extraordinaire du Conseil des Ministres en charge des Forêts et/ou de l’Environnement des pays membres de la COMIFAC s’est tenue le 15 avril 2021 par Visio Conférence.
Les pays membres ci-après ont pris part aux travaux : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda et Tchad. Y ont également pris part la CEEAC, la COMIFAC et le Cabinet AFRICSEARCH.
En séance à huis clos, les Ministres ont examiné les points inscrits à l’ordre du jour et au terme des échanges, ils ont pris les décisions et recommandations suivantes :
- S’agissant du recrutement des cadres statutaires de la COMIFAC,
En remplacement des cadres statutaires arrivés en fin de mandat, les Ministres ont décidé de la nomination des nouveaux cadres statutaires suivants :
- Secrétaire Exécutif : Monsieur Hervé Martial MAIDOU de la République Centrafricaine ;
- Secrétaire Exécutif Adjoint-Coordonnateur Technique : Monsieur Chouaibou NCHOUTPOUEN de la République du Cameroun ;
- Directeur Administratif et financier : Monsieur François DAYANG de la République du Tchad
- Sur la période transitoire,
Les Ministres se sont prononcés pour la mise en place d’un Comité Ad hoc chargé de la gestion de la période transitoire précédent l’entrée en fonction de la nouvelle équipe dirigeante de la COMIFAC et cela pour une durée maximum d’un mois à compter du 1er Mai 2021. Ledit comité dont les fonctions de membre seront gratuites sera présidé par le Président en exercice, assisté du Coordonnateur National de la COMIFAC pour le Cameroun, d’un représentant du Ministère des Relations Extérieures et d’un représentant du personnel du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC.
3. Relativement au processus de réforme de la CEEAC,
Les Ministres ont pris acte des informations communiquées à ce sujet respectivement par Monsieur Honoré TABUNA, Commissaire de la CEEAC en charge du Département Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural, Représentant du Président de la Commission de la CEEAC et par le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC.
- Sur la situation financière de la COMIFAC,
Le Conseil s’est préoccupé de celle-ci avant d’exhorter les Ministres à soumettre cette question qui perdure aux instances nationales de décision. A cet égard, ils se sont réjouis des engagements pris par la Ministre de l’Environnement de la République du Rwanda, le Ministre des Eaux, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche de la République Centrafricaine et le Ministre de l’Environnement et de la Pêche de la République du Tchad dans le sens du règlement prochain de leurs contributions.
Bien vouloir télécharger ci-dessous le communiqué final de la session extraordinaire du conseil des ministres par visioconférence du 15 avril 2021.