Bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous:
ATIBT: Rapport d'activité 2020
Il ne fait aucun doute que 2020 aura été une année difficile pour presque tous les secteurs, et la filière forêts-bois tropical ne fait pas exception. La crise sanitaire continue d’affecter l’économie mondiale et, plus important encore, le bien-être de millions de personnes. Nos pensées vont aux familles qui ont perdu des êtres chers et à ceux qui traversent des moments difficiles en raison de la pandémie.
Contrairement aux prévisions du début de l’année 2020, la filière bois tropical, incluant la fabrication et le commerce de produits en bois, a démontré sa résilience.
Alors que certains secteurs de l’économie se sont effondrés, l’industrie du bois tropical a réussi à se maintenir à flot, minimisant ainsi les pertes attendues. Il convient de saluer la façon dont l’industrie a réagi à la crise, en prenant soin de son atout le plus précieux : ses employés et leurs familles. Des équipements médicaux ont été importés dans des conditions très difficiles, des mesures d’hygiène ont été mises en place sur les lieux de travail et les populations locales ont été formées au respect des gestes barrières. Grâce à cela, la production et les ventes ont pu se poursuivre après une courte période d’arrêt.
De même, l’équipe de l’ATIBT a œuvré pour continuer à mettre en oeuvre les activités prévues au profit de ses membres et soutenir ainsi la gestion durable des ressources forestières tropicales et le commerce légal. Le télétravail est pratiqué depuis le début de 2020 et de nombreuses rencontres, dont les réunions du Conseil d’administration et l’Assemblée générale, ont été organisées en visioconférence.
La reconnaissance internationale de l’ATIBT en tant que partenaire de confiance dans le secteur forêt-bois tropical s’en est ainsi trouvée renforcée ; l’Association a été invitée à s’impliquer dans de nouvelles initiatives liées à ses compétences. Comme le reflète ce rapport annuel, malgré les contraintes globales, l’ATIBT a été active dans le dialogue sur les politiques forestières tropicales aux niveaux national, régional et international.
Le travail au sein des différentes commissions et groupes de travail de l’ATIBT a été remarquable, impliquant les membres et les partenaires clés dans des réflexions sur l’amélioration de la chaîne de valeur, sur les services écosystémiques, les IFL, la coopération entre les entreprises certifiées du bassin du Congo et les négociants asiatiques, et sur bien d’autres sujets.
Tout ce travail n’aurait pas été possible sans le soutien financier continu et l’engagement actif des partenaires qui investissent dans un secteur forestier durable, tels que la Banque allemande de développement (KFW), la Commission européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT).
Editorial Olman Serrano - Président de l’ATIBT
Bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous:
ATIBT: Rapport d'activité 2020