Déploiement de la stratégie de communication sur la filière forêt bois en République du Congo

L’ATIBT Congo mobilise les parties prenantes autour de la stratégie de communication sur la filière forêt bois.

Dans le cadre de la mise en œuvre du volet communication du projet Appui Secteur Privé (ASP) Congo, l’ATIBT, avec le concours du cabinet en communication Afrique Environnement Plus, a engagé des entretiens avec la plupart des acteurs de la filière forêt bois.

 

À la suite des premiers échanges entamés à Brazzaville, une équipe conjointe ATIBT-Afrique Environnement Plus s’est rendue dans plusieurs localités du sud de la République du Congo du 15 au 20 janvier 2024. La délégation a fait escale tour à tour à Sibiti, Dolisie et Pointe Noire. Chaque étape de cette descente de terrain a permis à l’équipe de s’entretenir avec diverses catégories d’acteurs de la filière forêt bois. Il s’agit des agents de l’État dans les Directions Départementales du Ministère de l’Économie Forestière (DDEF), des Chefs d’Entreprises d’exploitation forestière, des associations d’artisans regroupés au sein des clusters, des membres de la société civile et des médias.

 

Les échanges organisés avec tous ces groupes d’acteurs ont permis de voir comment la communication se déploie au niveau de chaque entité, aussi bien en interne qu’en externe, de déceler des limites, mais aussi les opportunités qui se présentent pour amplifier la communication. En outre, des vecteurs et canaux pouvant aider à porter une communication plus large et efficace ont été discutés aux cours de ces entretiens. L’opportunité de ces descentes de terrain a permis aux acteurs de la filière forêt bois de présenter les difficultés qui les empêchent de s’engager et de conduire à bien la communication dans leurs entités respectives. Il s’agit principalement des contraintes financières et des limites relevant de l’expertise technique dans ce domaine. Malgré ces difficultés, la plupart des acteurs rencontrés émettent le vœu d’être accompagnés dans le sens du renforcement de leurs capacités et de disposer des ressources financières nécessaires pour mener à bien leurs activités de communication.

 

À terme, les données collectées auprès de ces catégories d’acteurs seront utiles pour une analyse approfondie du contexte de communication dans le secteur forêt bois. Par la suite, lesdites données aideront à définir un bon mécanisme de communication afin de garantir à cette filière une bonne visibilité, et valoriser les réalisations sociales et économiques des entreprises forestières qui œuvrent dans la gestion durable des forêts tropicales.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires