Exigence du RBUE : l’ATIBT rappelle et explique l’importance des noms des bois et leurs significations

Pour rappel le RBUE énonce la nécessité d’obtenir les informations concernant « la description, y compris le nom commercial et le type de produit ainsi que le nom commun de l’essence forestière et, le cas échéant, son nom scientifique complet, … ». Cependant que signifient les noms : commercial, commun ou encore scientifique ? Qu’entend ce règlement par « le cas échéant » ?

En 2013, l’ATIBT avait publié une note rappelant l’origine des noms des bois, leur signification et leur utilisation.

Le bois peut en effet porter le nom botanique, définit par ses feuilles/fleurs ou fruits à arbres.

 

Cependant ce nom n’est plus suffisant lorsqu’il convient de prendre en compte les caractéristiques environnementales. En parallèle, certaines espèces différentes peuvent produire des bois dont les caractéristiques sont relativement uniformes, d’où le terme d’essence utilisée dans la commercialisation des bois.

 

Enfin, des noms dits « vernaculaires » ou dit « vulgaires » sont utilisés dans chaque pays par les populations.

C’est pour cela que l’ATIBT avait édité il y a 60 ans une  nomenclature du bois définissant chaque essence par un nom pilote unique reconnu internationalement.

Des mises à jour régulières sont nécessaires. La 7ème et dernière version de la nomenclature de l’ATIBT date de juin 2016 et disponible ici.

 

Afin de répondre aux exigences du RBUE en matière d’information à obtenir sur les essences de bois tropicaux, le nom pilote de l’essence de bois de l’ATIBT est nécessaire et suffisant.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires