Bien vouloir télécharger:
- La Déclaration du Deuxième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo
- Le Communiqué Final du Deuxième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement de la République du Congo Anatole Collinet MAKOSSO, a procédé ce mercredi 29 septembre 2021 à l’ouverture du segment ministériel, en présence de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre Coordonnatrice Technique de la CCBC, des Ambassadeurs et des Représentants des Agences des Nations Unies, en prélude aux assises des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Tenue en format hybride, avec plusieurs participants connectés à travers le monde, la cérémonie d’ouverture de cette réunion a traduit la forte adhésion des pays, des partenaires techniques et financiers ainsi que des partenaires au développement, à accompagner l’initiative Fonds Bleu dans sa phase de mise œuvre.
Après la finalisation de l’etude de préfiguration de cet outil financier, fédérateur de plus de 250 projets issus des CDN des pays membres de la CCBC, les regards sont tournés vers l’Afrique pour concrétiser cette innovation Africaine dans le domaine de la finance climatique.
Plusieurs allocutions ont marqué cette rencontre notamment celle du Représentant de Madame Ahunna EZIAKONWA-ONOCHIE, Assistante Secrétaire Général et Directrice Régionale du PNUD pour l’Afrique, celle de Madame Rajae CHAFIL, Directrice du 4C Maroc, celle de Monsieur Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, Président de la Commission de CEEAC, celle du Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement du Royaume du Maroc Monsieur Aziz RABBAH, et celle de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT Ministre de l’Environnement du Développement Durable et du Bassin du Congo, Coordonatrice Technique de la CCBC, qui ont toutes précèdé celle d’ouverture du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Au cours de ces messages, les intervenants ont vivement salué le leadership de la République du Congo qui a réussi en synergie avec les pays membres à faire aboutir ce projet d’envergure, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo et Président de la CCBC.
C’est ainsi que les appels ont été lancé aux instructions sous-régionales et régionales, aux partenaires au développement, et la communauté internationale, pour abonder ce fonds en vue de préserver les ressources naturelles du Bassin du Congo, deuxième poumon écologique mondial. Il a été également rappelé aux pays membres de s’acquitter de leurs contributions étatiques avant le lancement de la COP 26 afin de rendre opérationnel l’unité de démarrage de la CCBC.
Les travaux du segment ministériel, lesquels ont été présidés par le Congo, ont été sanctionnés par la lecture des motions de soutien aux Chefs d’Etat et de Gouvernement, faite par la Ministre en charge de l’Environnement de la RCA, et de remerciement au Président Denis SASSOU-N’GUESSO, faite par la Ministre en charge l’environnement de la Guinée Équatoriale, suivis de la lecture du rapport des travails faits par le Ministère représentant la République Gabonaise.
Ces travaux, qui ont été clôturés par la Ministre Coordonnatrice Technique de la CCBC Arlette SOUDAN-NONAULT, ont mis au point les documents qui seront soumis à l’attention de leurs Excellences les Chefs d’État le 30 septembre 2021.
En savoir plus...
Lire aussi:
Commission climat du Bassin du Congo : les ministres portent des dossiers à l’attention des chefs d’État pour approbation - ADIAC-CONGO
Le segment des ministres, prélude au deuxième sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo a été clôturé par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, coordonnatrice technique de la CCBC, Arlette Soudan-Nonault, le 29 septembre.
Les ministres de la CCBC et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, après avoir examiné l'ordre du jour de la réunion à huis clos, ont décidé à travers un communiqué final lu par le ministre gabonais de l’Environnement, de ce qui suit : s’agissant de la recommandation de porter à l’attention des chefs d’État et de gouvernement pour approbation, le plan d’investissement et le mécanisme financier ainsi que son schéma de gouvernance du Fonds bleu pour le Bassin du Congo tel que défini par l’étude de préfiguration, les ministres ont confirmé cette volonté.
Concernant l’état de la mise en œuvre de l’instruction faite par la coordination technique de la CCBC de finaliser le processus de recrutement de la banque de développement avant le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CCBC, les ministres ont pris acte de ce que le processus est finalisé et que la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a été retenue pour l’ouverture de la gestion de ligne de financement Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Les ministres ont validé la sélection de ladite banque et décidé de porter celle-ci à l’attention des chefs d’État et du gouvernement pour approbation.
Quant à l’état de la mise en œuvre de l’instruction faite à la coordination technique de la CCBC de finaliser la stratégie et le plaidoyer dite de communication de la CCBC ; de plaidoyer et d’images de marque du Fonds bleu pour le Bassin du Congo afin que celles-ci puissent être présentées aux chefs d’État pour approbation lors de leur prochain sommet, les ministres ont constaté que la stratégie est bien avancée mais elle n’est pas finalisée. En conséquence, les ministres ont instruit à nouveau la coordination technique de la CCBC de finaliser ladite stratégie avant la COP26 afin que sa mise en œuvre puisse être amorcée lors de cette rencontre qui se tiendra à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre 2021.
S’agissant des documents du sommet des chefs d’État et de gouvernement, notamment les projets d’agenda, d’ordre du jour à huis clos, les déclarations des chefs d’État et de gouvernement, et des motions de remerciement, les ministres, après examen, les ont validés et ont décidé de les soumettre aux chefs d’État et de gouvernement pour approbation. De la motion de soutien des chefs d’État et de gouvernement, les ministres ont adressé une motion de soutien à l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement des pays de la CCBC ainsi qu’aux chefs d’État et de gouvernement des autres pays invités au sommet.
Enfin, les ministres ont adressé une motion de soutien au président de la République du Congo, président de la CCBC, Denis Sassou N’Guesso, et au peuple congolais pour l’accueil, l’organisation réussie de ce sommet malgré les conditions difficiles liées à la pandémie de la covid-19.
Davantage de volonté politique pour gagner la lutte contre les changements climatiques
Clôturant les travaux du segment ministériel, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, en sa qualité de coordonnatrice technique de la CCBC, a dit en substance : « Si notre mission de ce jour est achevée, le dossier à porter à l’attention des chefs d’État et de gouvernement pour approbation, étant constitué, nous ne devons cependant pas perdre de vue que le combat doit continuer. Le combat pour l’opérationnalisation effective de la CCBC et de son instrument financier le Fonds bleu pour le Bassin du Congo, qui se poursuivra désormais à Glasgow dans un mois, dans le cadre de la COP26. »
En savoir plus...