Nouveau projet sous financement de l’Union européenne portant sur « Recherche appliquée en écologie et en sciences sociales en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale – (CIFOR-ICRAF) ». Un projet au bénéfice des acteurs de terrain, en mobilisant la recherche académique et scientifique - une Liste indicative des thématiques de recherche éligibles disponibles...
Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :
Flyer RESSAC_FR.pdf (660.8 Ko)
Au cours des quatre prochaines années (2022-2025), le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) et le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF) mettront en œuvre un programme d’appui à la recherche appliquée en écologie et en sciences sociales en vue de renforcer l’impact de cette recherche sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.
Les objectifs spécifiques du programme sont :
- Organiser et soutenir des travaux de recherche appliquée visant à renforcer les connaissances en sciences sociales et en écologie sur les modes de gestion et de valorisation des ressources naturelles dans les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale
- Promouvoir l’utilisation de ces connaissances dans les modes opératoires des acteurs ciblés et dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques et des programmes d’aide au développement durable en Afrique centrale.
Financé par l’Union européenne, ce programme vise à orienter les travaux de recherche vers les « solutions opérationnelles » que doivent inventer et mettre en œuvre les acteurs de terrain, qui sont confrontés aux défis concrets de la gestion durable des ressources naturelles dans le cadre de leurs mandats ou de leurs activités socio-économiques quotidiennes.
Le programme vise à mobiliser et à « affecter » des chercheurs universitaires auprès de ces différentes catégories d’acteurs, afin qu’ils puissent bénéficier d’appuis scientifiques dédiés qui leur permettront de mettre en œuvre des stratégies d’action innovantes en matière de gestion des ressources naturelles.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :