La plupart des Camerounais sont encore peu intéressés par la légalité du bois qu’ils achètent. Sur les 860 mille mètres cubes de sciages vendus chaque année sur le marché national, 75% sont d’origine informelle. Les acheteurs privés et les petits entrepreneurs constituent la grande majorité de consommateurs de bois à l’échelle nationale, selon des recherches du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR).
« On a souvent l’impression que le gouvernement et les grosses entreprises constituent les plus gros acheteurs de bois sur le marché domestique », explique Guillaume Lescuyer, expert du CIFOR-CIRAD. « Cependant ils ne représentent en fait qu’un faible poids par rapport aux demandes totales des particuliers et des petites entreprises informelles comme les charpentiers, les ébénistes ou les menuisiers ».
C’est pourquoi le changement du comportement de ces consommateurs est devenu une priorité importante pour la promotion du bois légal sur le marché intérieur.
Un nouvel article du CIFOR montre pour la première fois que les campagnes médiatiques peuvent avoir un impact sur les intentions d’achat de bois chez ces particuliers en faveur de la légalité du bois. L’équipe de recherche a mené ces travaux suite à la campagne médiatique intitulée « Le bois légal, c’est génial », réalisée à Yaoundé en 2018 dans le cadre du projet Essor des demandes publiques et privées en sciages d’origine légale au Cameroun. La campagne comprenait des activités de sensibilisation telles que la diffusion d’un spot publicitaire sur les médias sociaux, des émissions radiophoniques, de la publicité à la radio et à la télévision, la distribution de prospectus aux marchés, l’affiche public, entre autres.
En savoir plus...