Atelier de Renforcement des capacités des membres du Réseau des Jeunes Leaders pour la Gestion Durable des Écosystèmes Forestiers (REJEFAC) et fils Secrétariat Technique (ST) REJEFAC.
La mobilisation des ressources matérielles et financières est le bras souple des associations civiles de jeunesse, mais elles parviennent à les mobilisateurs, notamment en interne et en externe. L’ONU identifie la formation comme la pierre angulaire de la réalisation des ODD. Et avec les jeunes désignés comme un groupe important sur l’agenda de la croissance verte et du développement durable; ils doivent disposer des connaissances, des compétences et des outils appropriés pour les aider à tirer parti de l’économie verte et à poursuivre leur développement durable. Une économie verte ne peut être réalisée que si les capacités humaines sont transformées. Selon le PNUE, la formation est une plate essentielle pour transformer les capacités humaines. Plusieurs initiatives régionales et mondiales ont été lancées pour préparer les jeunes à conduire le monde vers une économie verte.
En Afrique Centrale et au niveau du Cameroun particulièrement, les jeunes et les jeunes femmes, qui représentent jusqu’à 70 pour cent de la population, dépendent fortement des ressources naturelles pour leur subsistance, contribuant ainsi à la réduction rapide de la biodiversité du pays. Afin de garantir la conservation de nos ressources naturelles, nous devons donc nous engager avec elles. Les jeunes de la sous-région contient de la dynamique mondiale marque par l’élaboration du nouveau cadre mondial Biodiversité Post 2020 et par la champagne New Deal for Nature and People, ont entrepris avec l’appui d’apporter leur modeste contribution dans cette dynamique.
C’est ainsi qu’avec l’appui financier et technique des partenaires WWF et AWF précisément, le Réseau des Jeunes Leaders pour la Gestion Durable des Écosystèmes Forestiers (REJEFAC) à travers son fils Secrétariat Technique (ST) l’Association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC) a organisé à partir de son siège à Yaoundé, le Webinaire COP CHEZ NOUS 2020. Il s’est tenu du 24 au 26 novembre 2020 avec une partie en présentielle à son siège. Cet évènement a été précédé à la veille par deux grandes activités. Cet évènement a été accompagné sur le plan technique et institutionnel par plusieurs autres partenaires à l’instar de la COMIFAC, du MINFOF et du MINEPDED.
En savoir plus..