En Côte d’Ivoire, la COP15 contre la désertification se dote d’un président empêtré dans un scandale de trafic de bois – LE MONDE AFRIQUE

Soutenu par Alassane Ouattara, l’ancien ministre ivoirien des eaux et forêts Alain-Richard Donwahi dénonce une « grotesque campagne d’intoxication ».

 

L’ancien ministre ivoirien Alain-Richard Donwahi, élu président de la COP15, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, le 11 mai 2022. SIA KAMBOU / AFP

 

« Quel défi ! », s’est exclamé Alain-Richard Donwahi dans un bref discours de remerciements peu après son élection, sans adversaire et par acclamation des délégués, à la présidence de la quinzième session de la Conférence des parties de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP15), à Abidjan.

 

Au lancement officiel des travaux de la convention, mercredi 11 mai, l’Ivoirien a pris le relais du ministre indien de l’environnement et du climat, Bhupender Yadav, pour une durée de deux ans. Sa désignation a été poussée par le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a loué, devant les représentants des Etats membres, les « compétences » et « l’expérience » de son ancien ministre des eaux et forêts… alors même que ce dernier est empêtré dans une affaire qui fait grand bruit en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la COP15 contre la désertification s’ouvre à Abidjan

 

Alain-Richard Donwahi a été évincé du gouvernement lors du remaniement du 20 avril. Quelques jours plus tard, le mensuel Jeune Afrique révélait qu’une procédure judiciaire avait été confiée en janvier à la Cour de cassation pour faire la lumière sur un vaste trafic de bois précieux dont les ramifications remontaient jusqu’au cabinet de M. Donwahi, alors ministre.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires