COP27 : ce que vous devez savoir sur la conférence des Nations Unies sur le climat de cette année -UN

La Conférence des Nations Unies sur le climat de cette année se tient à Charm El-Cheikh, en Egypte, dans un contexte d'événements météorologiques extrêmes dans le monde entier, d'une crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine et de données scientifiques réitérant que le monde ne fait pas assez pour lutter contre les émissions de carbone et protéger l’avenir de notre planète.

 

Le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que la COP27 devait déposer un « acompte » sur les solutions climatiques qui répondent à l'ampleur du problème. Mais, est-ce que les dirigeants seront à la hauteur ?

 

ONU Info vous tiendra informé pendant les deux semaines de la conférence qui débute le 6 novembre, mais avant que notre équipe multimédia ne se dirige vers la côte de la mer Rouge, nous avons compilé ce guide sur ce que vous avez besoin de savoir.

 

C’est quoi toutes ces COPs ?

Les COP sont les plus grandes et les plus importantes conférences annuelles sur le climat de la planète.

En 1992, l'ONU a organisé le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, au cours duquel la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée et son agence de coordination - que nous connaissons maintenant sous le nom d’ONU Climat - a été mis en place.

 

Dans ce traité, les nations ont convenu de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère pour empêcher toute interférence dangereuse de l'activité humaine sur le système climatique ». Jusqu'à présent, 197 parties différentes l'ont signé.

 

Depuis 1994, date à laquelle le traité est entré en vigueur, l'ONU réunit chaque année presque tous les pays de la planète pour des sommets mondiaux sur le climat ou « COP », qui signifie « Conférence des Parties ».

 

Au cours de ces réunions, les nations ont négocié diverses extensions du traité initial pour établir des limites d'émissions juridiquement contraignantes, par exemple, le Protocole de Kyoto en 1997 et l'Accord de Paris adopté en 2015, dans lequel tous les pays du monde ont convenu d'intensifier leurs efforts pour essayer de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des températures préindustrielles et renforcer le financement de l'action pour le climat.

 

Cette année marque le 27e sommet annuel, ou COP27.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires