Le Sénégal abritera la Semaine de la mobilité durable et du climat, du 3 au 7 octobre 2022. A l’issue de cette rencontre internationale de haut niveau sera adoptée la « Déclaration de Dakar », qui sera une contribution majeure à la COP27.
Co-organisé par le CETUD (Conseil exécutif des transports urbains de Dakar), le CODATU et l’Association Climate Chance, la Semaine de la mobilité durable et du climat à Dakar accueillera plus de 1 500 participants parmi lesquels 300 intervenants. Autour de divers panels (environs 70) seront réunis des autorités étatiques, des collectivités locales, des opérateurs de transports, des experts, des institutions financières internationales, des ONG, des entreprises, des universitaires et chercheurs…
Bref, la crème des acteurs de la mobilité et du climat dans les territoires. La rencontre, qui se tient dans un contexte de crise énergétique et environnementale, sera une opportunité pour échanger sur les défis et enjeux du secteur des transports et du climat dans les pays en développement et tenter de trouver des solutions innovantes et surtout des sujets de recherche adaptés.
Elaboration et la mise en œuvre d’un véritable plan climat
A l’issue des travaux, les acteurs du forum adopteront la « Déclaration de Dakar », qui sera une contribution majeure à la COP27, prévue du 6 au 18 novembre prochain, à Charm el-Cheikh, en Egypte. Ainsi, la Semaine de la mobilité durable et du climat 2022 s’inscrit dans l’agenda climat international comme « Pré-COP des acteurs africains ». Surtout dans un contexte d’urgence climatique où le besoin d’accélération de l’action climatique sur le continent africain et dans le monde est devenue une priorité.
Compte tenu des enjeux de la mobilité au quotidien dans les pays africains, notamment dans les zones urbaines, et de la lutte contre les changements climatiques, le choix de Dakar pour abriter ce forum se justifie, comme d’ailleurs dans d’autres métropoles à travers le monde, par le fait que d’importants efforts ont été déployés pour réduire la vulnérabilité de la capitale sénégalaise face au changement climatique, avec l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable plan climat, l’adoption de politiques ambitieuses et les projets structurants en cours pour des transports urbains durables.
En savoir plus...