Le onzième atelier du Groupe de Travail du suivi de la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD) de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) s’est tenu du 11 au 13 avril 2022 à N’Djamena au Tchad. Cet atelier a été organisé par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC grâce à l’appui de l’Union Européenne (UE) et du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), à travers le Projet Renforcement et Institutionnalisation de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (RIOFAC). Il avait pour objectif d’adopter la position commune sur les enjeux de la quinzième session de la Conférence des Parties (CdP15) à la CNUCLD prévue du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
TCHAD : Les urgences de la COMIFAC prises en compte
N'djamena, République du Tchad, 13 avril 2022- A la fin de la onzième réunion du Groupe de Travail de la Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification, le Secrétaire exécutif adjoint et coordonnateur technique, Chouaibou Nchoutpouen accompagné par le Directeur administratif et financier François Dayang et le coordonnateur national COMIFAC du Tchad Oumar Mahamat Hassane ont été reçus par le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Mahamat Ahmat Lazina.
L’objectif de cette rencontre était de présenter au Chef du Département ministériel les résultats de cette réunion dont il a présidé l’ouverture lundi dernier. Ils ont également abordés les efforts du Tchad pour la restauration et la lutte contre la sécheresse, les contributions égalitaires, le financement de Glasgow, les attentes du TCHAD de la COMIFAC , la participation aux tables ministérielles à la COP15 CNULD qui aura lieu du 9 au 20 mai prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Monsieur le Ministre Mahamat en sa qualité de membre du Conseil des Ministres de la COMIFAC, organe de décision de cette institution, s'est engagé à porter ces urgences et à y répondre le plus rapidement possible : « Le Tchad, pays membre de la COMIFAC constitue aujourd’hui un rempart contre l’avancée du désert vers les pays du bassin du Congo. C’est ainsi qu’il est souhaitable de se battre pour qu’il bénéficie de financements conséquents pour la mise en œuvre des programmes et projets des femmes et des jeunes en matière de lutte contre les changements climatiques, la désertification et bien d’autres », souligne le ministre de l’Environnement.
Il en va de la matérialisation de la vision du Tchad et de son président de conseil militaire de transition le général Mahamat Idriss Déby, celle de se constituer une puissance non seulement écologique mais aussi environnementale.
En savoir plus...