Coordination du Programme d’investissement pour la forêt (UC-PIF) a remis un lot d’uniformes et accessoires aux écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Ce lot constitué de chemises, pantalons, ceintures, kepsons, singlets, chaussettes, sacs à dos, bottines et tentes de trois places chacune, rentre dans le cadre de l’accord signé entre ces deux institutions étatiques, dans son volet renforcement des capacités de contrôle et prise en charge des coûts opérationnels de la réserve de Tumba Ledima. La remise de ce lot a eu lieu le vendredi 17 décembre à Kinshasa.
Un échantillon d'uniformes remis aux écogardes de l'ICCN par le PIF.
« C’est une activité prévue dans la cadre de l’appui que le programme doit apporter à l’ICCN. Dans le cadre du fonds de financement environnemental, nous avons prévu un volet d’appui aux aires protégées dans la province de Mai Ndombe, dans ce cadre-là nous apportons des appuis à l’ICCN pour qu’il puisse rendre opérationnel, fonctionnel, la réserve de Tumba Ledima. Nous avons donné pour un effectif de soixante-dix écogardes, car, pour le moment, le problème était d’équiper ces écogardes », a renseigné Clément Vangu Lutete, coordonnateur PIF.
Le partenariat entre PIF et ICCN vise d’une manière spécifique, le renforcement des capacités au niveau local et central, la mise en place d’un dispositif de cogestion avec les communautés locales, la matérialisation participative des limites de la réserve nationale Tumba-Lediima, le renforcement des capacités de contrôle, ainsi que la mise en place des infrastructures de base.
« En tant que bénéficiaire je ne peux qu’être content parce que si le partenaire vous facilite les conditions pour bien travailler cela ne peut que nous réjouir. Le partenaire a répondu à notre requête car l’effectif que nous avons présenté est celui qui a été servi. Nous avons en face de nous des braconniers qui sont armés comme nous avons trois ministère de tutelle en notre faveur nous espérons obtenir d’autres besoins comme armes et munitions », a rapporté Jacques Pongo, directeur des services généraux, biens et ressources de l’ICCN.
Cette dotation fait partie du deuxième financement additionnel du projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF), mis en place par la vice-primature en charge de l'environnement et du développement durable. Un appui rendu possible grâce à la Banque mondiale qui a mobilisé six millions deux cent dix mille dollars américains au fonds pour l’environnement Mondial (FEM).
« Nous étions obligés d’équiper nos écogardes parce qu’un moment ils devraient être avec tout le matériel pour lutter contre le braconnage qui est vraiment un phénomène de criminalité faunique et aujourd’hui nous sommes en train de le combattre. Pour les écogardes nous disons qu’ils doivent l’utiliser en bon père de famille. Il n’est pas question de commencer à traquer les autres c’est pour utiliser dans le cadre de service. Nous disons merci aux partenaires de leur accompagnement dans ce processus de la protection de nos réserves de faune. Nous nous limitons à la tenue mais nous espérons obtenir du ministère de la défense des munitions », a rapporté Gabriel Yuma, Directeur en charge de l’environnement et cadre de vie.
En savoir plus....