Le Dialogue Multi-acteurs du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) entre les représentant(e)s des pays donateurs, de la société civile, du secteur privé, des ONGI, des multilatéraux en dialogue avec les représentant(e)s des pays d'Afrique centrale aura lieu le vendredi 8 décembre 2023, 14h00-15h30 au Pavillon « COMIFAC Initiatives Pavilion », Zone bleue. Thème de l’évènement parmi les journées thématiques de la COP : Solutions basées sur la Nature – Le Rôle des Forêts dans la lutte contre les changements climatiques.
Bien vouloir télécharger le document ci-dessous:
L'invitation...
La note de cadrage..
Sommet de trois Bassin de Brazzaville réunion des partenaires du PFBC
CO-ORGANISATEURS : Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC), Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), co-facilitation du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) : France-Gabon, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et l'Initiative pour les Forêts d'Afrique Centrale (CAFI).
CO-PRÉSIDENTS : Son Excellence Monsieur Propser Dodiko, Ministre de l'Environnement, l'Agriculture et de l'Élevage, Burundi, Président en exercice de la COMIFAC, Son Excellence Dr. Aurélie Flore Koumba Pambo, Ambassadeur itinérant, chargée du Climat, de l'Environnement et du Développement Durable du Gabon, Co Facilitatrice de la République Gabonaise du PFBC et Son Excellence Monsieur Christophe Guilhou, Directeur du développement durable, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, France Co-Facilitateur de la République française du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo.
DESCRIPTION : Le dialogue multi acteurs COMIFAC - CEEAC– PFBC – CAFI vise à accélérer la mise en œuvre des engagements de la déclaration COMIFAC de 2021 intitulée « Déclaration d’engagement des Etats membres de la COMIFAC pour les forêts d’Afrique centrale et appel pour un financement équitable » et de la COP26 déclaration commune des bailleurs du bassin du Congo intitulée « Soutenir la protection et la gestion durable des forêts du bassin du Congo ». Il permettra aux acteurs de s’approprier dans un format simplifié les axes stratégiques de la feuille de route du PFBC 2023-2025 :
- Promouvoir le dialogue et la coopération scientifique sur les forêts du bassin du Congo ;
- Consolider l’aménagement du territoire et les chaines de valeur durables ;
- Accélérer le développement de mécanismes de financement innovant ;
- Renforcer la visibilité du bassin du Congo au niveau international ;
- Renforcer le dialogue et les synergies avec les partenaires du PFBC, en particulier avec la Chine et l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI).
La session plaidera pour des actions concrètes et efficaces en faveur de la protection et l'utilisation durable des forêts du bassin du Congo. A travers la mise en valeur des réseaux et initiatives, il s’agira de valoriser les forêts d’Afrique centrale comme source de solutions dans la lutte contre le changement climatique.
A cet effet, les échanges permettront de :
- Présenter l’action des pays de la COMIFAC pour la conservation et la gestion durable des forêts ;
- Présenter la feuille de route opérationnelle du PFBC 2023-2025 ;
- Présenter l’état de réflexion sur le mécanisme « Fair Share » pour la rémunération des services écosystémiques ;
- Mieux coordonner et mobiliser l’ensemble des parties prenantes.
PARTICIPANTS : Ouvert au public
Bien vouloir télécharger le programme ci-dessous: