Diplomatie environnementale, la COMIFAC en vitesse de croisière

L’institution a participé activement à la 24e réunion de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) de la Convention sur la diversité biologique à Genève en Suisse.

 

La deuxième partie de la vingt-quatrième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques de la Convention sur la diversité biologique s'est tenue au Centre international de conférences de Genève (Suisse) du 14 au 29 mars 2022, conjointement et simultanément avec la deuxième partie de la troisième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de l'application et la deuxième partie de la troisième réunion du Groupe de travail à composition non sur le Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020.

 

Ces réunions avaient pour objectif principal de préparer les projets de décisions qui seront examinés pendant la COP 15 à la CDB qui se tiendra en fin Août-début Septembre 2022 à Kumming en Chine.

 

Elles ont rassemblé près de 2000 participants représentant des parties à la Convention sur la Diversité Biologique, d’autres gouvernements, des organisations internationales et non gouvernementales, des peuples autochtones et les communautés locales, des universités et le secteur privé.

 

La COMIFAC y a été représentée par les délégations de ses pays membres suivants : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Gabon, RDC et Tchad ainsi que par Messieurs Chouaibou NCHOUTPOUEN et Bleu DEBLONDET DOUADEU, respectivement Secrétaire Exécutif Adjoint et Coordonnateur Technique de la COMIFAC et représentant de l’Assistance Technique Régional au Programme ECOFAC6/CEEAC.

 

Durant cet évènement, le Secrétaire exécutif adjoint et coordonnateur technique de la COMIFAC a pu organiser des réunions de concertation avec les négociateurs de la sous-région et participer aux sessions en plénières ce, dans le but d’apporter un appui technique pendant les négociations aux pays membres de l’institution, de renforcer sa visibilité et de mobiliser les partenaires pour la mise en œuvre du Plan de Convergence.

 

En marge de ces assises, le Secrétaire exécutif adjoint a été reçu en audience respectivement par :  (i) Mme Elizabeth Maruma Mrema, Secrétaire Exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique, (ii) Dr. Jeremy Tinga Ouédraogo, Directeur du Réseau Africain d’Expertise en Biosécurité (ABNE) et Directeur du Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’Agence du NEPAD, et (iii) M. Balakrishna Pisupati Chef, Unité Biodiversité et Droit Foncier et Gouvernance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

 

Ces différentes rencontres ont permis de jeter les bases pour les nouveaux partenariats, de s’approprier des résultats du SBSTTA 24, du SBI 3, du WG 3 Post 2020 et de consolider le rôle de la COMIFAC sur la scène internationale. Elles augurent surtout de lendemains meilleurs pour cette institution sous-régionale dont l’équipe dirigeante s’est donné pour défi de redorer le blason.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires