En décembre 2021, le consortium formé par Eticwood et Nature+, tous deux membres de l’ATIBT, a été sélectionné pour la Coordination Technique du Programme AFD EU FLEGT. Présentation du Programme.
Ce programme se focalise sur huit pays prioritaires (Cameroun, Congo, Ghana, Guyana, Honduras, Libéria, République Centrafricaine et Vietnam) et s’étendra sur une période de 4 ans (2022-2025). L’objectif principal du Programme est de contribuer à la gestion durable des forêts, en se déclinant en 3 sous-objectifs : l’opérationnalisation de l’APV, le renforcement des compétences des organisations de la société civile, et le soutien au secteur privé dans la mise en œuvre de l’APV. Le Programme est articulé selon trois composantes, à savoir le volet institutionnel (C1), le secteur privé et la société civile (C2), et le suivi-évaluation (C3).
Afin de mettre en place cette coordination technique, le consortium a monté une équipe d’experts, organisée entre la Belgique pour l’équipe projet, et les 3 continents concernés par le Programme pour les différents points focaux. Les rôles des membres de l’équipe au sein du projet AFD EU FLEGT ont été répartis comme suit :
- Jérôme LAPORTE – Directeur Eticwood : Coordinateur du projet
- Julien PHILIPPART – Directeur Adjoint Eticwood : Responsable du suivi-évaluation de la Composante 1 et du volet « secteur privé » de la composante 2
- Cécilia JULVE - Directrice Nature+ : Responsable du suivi-évaluation du volet « OSC/ONG » de la Composante 2, responsable de la communication et de la capitalisation
- Arthur CHANTRAIN – Gérant Eticwood Afrique Centrale : Point focal pour l’Afrique, basé au Gabon
- Uan LE CONG : Point focal pour le Vietnam, basé à Hanoi
- Elizabeth OSORIO : Point focal pour le Honduras et le Guyana, basée au Panama
Le consortium Eticwood/Nature+ a débuté sa mission par une série de réunions avec les parties prenantes des différents pays. Les priorités d’actions et le contour des premiers projets devraient être finalisés à la suite des visites de terrain et entérinés au cours du prochain Comité de Pilotage prévu à la mi-mars.
En savoir plus…