Les paiements pour services environnementaux (PSE) sont au cœur des politiques REDD+ et forestière de la Côte d'Ivoire, qui visent à restaurer le couvert forestier du pays à 20 % du territoire. La Facilité REDD de l'UE a tiré les enseignements de deux projets pilotes innovants, qui ont testé plusieurs modalités de PSE visant à restaurer le couvert forestier dans les zones cacaoyères. J'ai le plaisir de partager avec vous les résultats de cette analyse.
L’analyse de ces deux projets a confirmé la pertinence des PSE pour fournir des incitations économiques aux acteurs locaux et/ou assurer la prise en charge de coûts d’investissement dans un cadre structuré et contractuel, permettant un appui technique et un suivi dans le temps des activités. Toutefois, leur fonctionnement nécessite un financement durable, ainsi qu'une gouvernance et un cadre organisationnel efficaces. La Facilité REDD de l'UE a également identifié plusieurs défis auxquels font face la mise en oeuvre des PSE, notamment l'insécurité foncière, les incertitudes sur le prix du bois et la disponibilité limitée de terres pour le reboisement.
L'analyse de la Facilité REDD de l'UE permet de tirer des enseignements importants concernant l'efficacité, le financement et la durabilité des projets de PSE en Côte d'Ivoire.
Les PSE ne sont qu'un moyen parmi d'autres pour atteindre des objectifs donnés, et non une fin en soi. Dans certains cas, les mêmes résultats peuvent être atteints ou grandement facilités, parfois plus efficacement, par d'autres types d'incitations ou de mesures directes.
En savoir plus...