L‘Allemagne qui préside CAFI et le PFBC et des partenaires internationaux échangent avec des représentants de Haut niveau dont trois Ministres des pays d’Afrique centrale sur « Sauver le deuxième poumon de notre planète - Comment le Bassin du Congo contribue à la protection du climat mondial et de la biodiversité menacée et comment il devrait être soutenu ! ». Evènement hybride auquel a pris part une centaine de Participant(e)s était organisé par la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, le Secrétariat de CAFI avec l’appui technique de la GIZ.
Séoul 04.05.2022 : Congrès forestier Mondial – Une centaine de participants participe à une session hybride organisée par la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, le Secrétariat de CAFI avec l’appui technique de la GIZ.
Sur le thème central « Sauver le deuxième poumon de notre planète - Comment le Bassin du Congo contribue à la protection du climat mondial et de la biodiversité menacée et comment il devrait être soutenu ! ».
Session de Haut Niveau : L‘Allemagne qui préside CAFI et le PFBC aussi bien que les partenaires internationaux dialogue avec des représentants de Haut niveau dont trois Ministres des pays d’Afrique centrale.
Panélistes :
- Tony Baumann, Division Afrique centrale, Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ)
- Dr Dany Pokem, Coordonnateur Technique, PFBC (German Facilitation)
- S.E. Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune, Cameroun, et Président en Exercice de la COMIFAC
- S.E. Rosalie Matondo, Ministre de l'Economie Forestière, République du Congo
- Toirambe Bamoninga Benja, Secrétaire Général à au Ministère de l'Environnement et Développement Durable, République Démocratique du Congo (RDC)
- Dr.Ghislain Moussavou, Directeur Général des Forêts, Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer et de l'Environnement, République Gabonaise
- Participante en salle S.E. Francisca ENEME EFUA, Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage, des Forêts et de l'Environnement et une forte délégation de la Guinée Equatoriale.
Modératrice : Estelle Fach, Secrétariat de l'Initiative pour la Forêt de l'Afrique centrale (CAFI)
À l’issue des discussions, il s’est cristallisé l’importance d’accorder plus d’espace de discussion sur l’efficacité de l’Aide et de requestionner les approches aujourd’hui en cours de l’aide au développement. Ceci afin de donner une chance au « Fair Deal » entre la Communauté internationale et les pays membres de la COMIFAC d’Afrique centrale. Le rendez-vous a été donné pour Libreville, du 5 au 8 juillet 2022 pour poursuivre les échanges dans le cadre de la mise en œuvre la Déclaration d’engagement de la COMIFAC et la COP26 déclaration conjointe des bailleurs du Bassin du Congo. Par ailleurs, un accent a été mis sur l’importance des investissements verts et privés pour l’Afrique centrale afin de construire un « win win » situation. En sus, la nécessité de promouvoir l’éducation sur le Bassin du Congo dans les pays occidentaux afin d’accroitre la connaissance et l’engagement international pour sauver les forêts du Bassin du Congo, qui est le dernier Rampart de l’humanité en termes de climat et de biodiversité.