Fin novembre se tenait à Macao (Chine) la première séance du Forum Mondial sur le bois de source légale et durable. L’ATIBT y était représentée par sa présidente Françoise van de Ven et sa Directrice Innovation & Stratégie Caroline Duhesme et a co-organisé un sous-forum. Différents membres de l’ATIBT ont participé à cet évènement, entre autres le Cirad, Interholco, Precious Woods, FIB, l'UFIGA, SYNEFOR, Bonus Harvest, et nos partenaires le PFBC et l'AFD. Mme la Ministre de l’Economie Forestière de la République du Congo était également présente, avec son équipe. Vous trouverez ici des photos de la Session 1, et ici des photos des séances axées sur la finance verte.
Une série de 9 actions a été annoncée.
24 novembre 2023: Le bois est un matériau d’importance cruciale pour assurer un avenir viable, selon les 700 participants représentant des gouvernements, entreprises, organisations internationales et organismes de recherche qui étaient présents à la séance inaugurale du Forum mondial sur le bois de source légale et durable (GLSTF), au cours duquel a été annoncée une série de neuf actions destinées à assurer un avenir stable pour le secteur du bois reposant sur une gestion des forêts et des chaînes d’approvisionnement respectueuses de la légalité et des pratiques durables.
Le but de ce Forum, qu’organisaient conjointement l’OIBT, l’Initiative sur les chaînes d’approvisionnement mondiales vertes et l’Institut de promotion du commerce et de l’investissement de Macao dans la Région administrative spéciale (R.A.S.) de Macao (Chine) les 21 et 22 novembre derniers, était de réunir les acteurs clés du secteur mondial du bois et d’élaborer un plan d’action pour le développement durable du secteur à l’avenir.
« Matériau respectueux de l’environnement, renouvelable, stockant du carbone et recyclable, le bois est ainsi un pilier de la durabilité lorsqu’il est produit, transformé, commercé et utilisé dans le respect de la légalité et suivant des pratiques durables, » a dit la Directrice exécutive de l’OIBT, Sheam Satkuru, durant le Forum. « Parce que les forêts et le bois sont vitaux pour l’avenir de la planète, nous pensons qu’il est bénéfique de réunir tous les acteurs du secteur. »
Le monde est confronté à nombre de défis, dont la volatilité économique qui a succédé à la pandémie de Covid-19, les conflits mondiaux, les guerres commerciales, la hausse des prix de l’énergie, le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité et les pressions sur les ressources.
Néanmoins, les participants au Forum ont convenu que ces défis offraient pour le bois des opportunités de devenir une pierre angulaire des bio-économies circulaires.
Une filière du bois durable et résiliente, a-t-on affirmé, contribuerait non seulement à créer de la richesse, mais aussi à alimenter des modes de vie sains et à réduire les risques associés au changement climatique. L’emploi de bois de source durable peut aussi aider à sauvegarder d’autres services que procurent les forêts, comme conserver la biodiversité, les sols et les eaux, stocker du carbone, prévenir la dégradation des forêts et réduire le risque de catastrophes.
Comme indiqué plus haut, au cours de ce forum, l’ATIBT a coorganisé avec la China Timber & Wood Products Distribution Association (CTWPDA) un sous-forum « Ressources, marchés et commerce durables du bois », qui a mis en lumière le lien indissociable entre la gestion durable des ressources en bois et la lutte contre le changement climatique. Les discussions ont porté sur la gestion responsable des forêts, les ressources mondiales en bois, et une analyse du commerce international du bois du point de vue de la légalité et de la durabilité. Des sujets tels que l'économie de plantation ont été également abordés. Un panel a clôturé le sous-forum pour permettre de faire un retour sur les situations de la Chine, de l’Afrique Centrale, du Brésil et de l’Europe.
Comme l’indique ITTO dans son communiqué, à l’issue de deux jours de présentations et discussions extrêmement intéressantes, les participants sont parvenus à un consensus sur des stratégies primordiales visant à promouvoir le développement de la filière mondiale du bois dans le respect de la légalité et suivant des pratiques durables et à accélérer son rétablissement. Elles prévoient notamment les neuf actions clés suivantes:
1) Des réseaux et partenariats robustes : il est urgent, en appui à la gestion des forêts et à des chaînes d’approvisionnement du bois de type légal et durable, de mettre en place des réseaux et partenariats fondés sur le respect et la confiance réciproques.
2) Des solutions fondées sur la nature : il doit être reconnu que mettre en place et améliorer des chaînes d’approvisionnement en bois de source légale et durable constitue des solutions fondées sur la nature aux défis d’échelle locale à planétaire.
3) Promotion du commerce : le commerce de produits ligneux de source légale et durable doit être promu en vue de mettre en place un environnement stable, équitable, transparent et prévisible qui soit propice au rétablissement et à la croissance de la filière mondiale du bois.
4) Forum mondial sur le bois de source légale et durable : ce Forum constitue une plateforme indispensable pour amplifier la coopération et l’échange d’information entre les secteurs public et privé et il devrait être organisé chaque année.
5) Indice mondial du bois : cette initiative, mise en œuvre à titre pilote depuis environ un an et officiellement lancée lors du Forum, permet d’améliorer la qualité et la régularité de l’information sur le marché du bois, d’encourager un échange accru de l’information au sein du secteur privé et d’améliorer l’efficience dans la formulation des politiques. Il doit donc être poursuivi et élargi.
6) Technologies de pointe et traçabilité : le recours aux technologies, outils et méthodologies novateurs doit être encouragé pour aider à assurer le caractère légitime et durable des ressources en bois, en particulier la traçabilité numérique de la mise en œuvre de la gestion durable des forêts et du bois.
7) Mécanismes financiers : des mécanismes financiers innovants, tels que les paiements des services écosystémiques, doivent être développés plus avant et servir à accroître l’investissement en appui à la gestion durable des forêts et aux chaînes d’approvisionnement associées.
8) Parcs industriels à bois : des parcs industriels à bois légal et durable doivent être créés pour incuber des entreprises servant de modèles à la filière au sens large, ce qui accélérerait l’adoption des meilleures pratiques et technologies de pointe
9) Soutien : la filière mondiale du bois nécessite un soutien accru pour adopter des technologies de pointe en vue d’accélérer son développement durable.
En savoir plus...