Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à la façon dont cette pandémie vous a affecté, et à ce que vous pourriez apporter pour guérir les blessures qu'elle laisse dans notre société ? Chacun a vécu une histoire de perte et de changement au cours des deux dernières années. Cette pandémie a révélé notre fragilité, la nécessité d'être unis et, en même temps, elle nous a mis en garde : nous ne portons pas assez d'attention à notre environnement.
Un mouvement né au Costa Rica, s'est fixé pour objectif ambitieux de promouvoir la création de plus de 5 millions d'arbres dans le monde en l'honneur des êtres chers que nous avons perdus à cause du COVID-19.
Healing Trees, dirigé par la San Ramon Carbon Neutral Foundation, souhaite que les personnes et les organisations du monde entier s'unissent pour envoyer un puissant message de solidarité, et appellent également à l'action en faveur du climat. Dans cet effort, les arbres occupent une place de choix en tant que symbole de la vie.
Ce projet encourage la plantation d'arbres indigènes au nom des êtres chers disparus pendant la pandémie. La plantation aura lieu le 4 mai 2022 et durera 48 heures dans le monde entier.
L'objectif est que chaque personne ayant perdu un membre de sa famille, un ami ou une connaissance à cause du COVID-19 plante un arbre en mémoire de la personne qu'elle a aimée. Jose Zaglul, directeur de Healing Trees, a déclaré que les participants sont invités à s'engager non seulement à planter des arbres, mais aussi à en prendre soin dans le cadre d'un processus de guérison.
« Avec Healing Trees, nous cherchons à obtenir un impact réel et responsable, en donnant aux arbres plantés l'entretien nécessaire pendant leurs premières années de développement », a déclaré Zaglul.
Avec la croissance de chaque arbre, Healing Trees vise à mettre en évidence la relation inséparable entre les personnes et la planète, en signe de respect pour les victimes du virus et d'engagement environnemental envers les générations futures. Son but est également d’apporter un message positif d'espoir au monde.
La capacité des arbres à absorber le dioxyde de carbone en fait un outil précieux dans la lutte pour limiter la hausse des températures et rétablir l'équilibre écologique de notre planète. Ils contribuent à atténuer l'effet de serre en piégeant la chaleur, en réduisant les niveaux d'ozone troposphérique et en libérant de l'oxygène.
Il est important de noter qu'un arbre stocke du carbone pendant sa croissance. Cela signifie que plus il vit longtemps, plus son pouvoir d'absorption est important et plus il peut éliminer de dioxyde de carbone de l'atmosphère.
Le mouvement « Healing Trees » vient compléter d'autres efforts de plantation d'arbres et de lutte contre la déforestation dans le monde, notamment la Grande Muraille Verte, soutenue par le FEM, qui traverse l'Afrique.
En savoir plus...