Bienvenue à notre nouveau partenaire, l'Organisation internationale du bambou et du rotin (INBAR) !

Berlin, le 12 septembre 2022, l'Organisation Internationale du Bambou et du Rotin (INBAR), a officiellement rejoint les 124 membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). INBAR a soumis sa candidature et consenti au cadre de coopération des membres du PFBC pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale.

 

Créée en 1997, l'Organisation Internationale du Bambou et du Rotin (INBAR) est une organisation intergouvernementale de développement qui promeut un développement écologiquement durable en utilisant le bambou et le rotin. Elle est actuellement composée de 48 États membres. Outre le siège de son secrétariat en Chine, INBAR dispose de cinq bureaux régionaux au Cameroun, en Équateur, en Éthiopie, au Ghana et en Inde. La mission d'INBAR est d'améliorer le bien-être des producteurs et des utilisateurs de bambou et de rotin en consolidant, coordonnant et soutenant la recherche et le développement stratégiques et adaptatifs.

 

En 2019, le bureau d'INBAR pour l'Afrique centrale (CARO) a été inauguré à Yaoundé pour travailler avec la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) et aider ses pays membres, ainsi que d'autres partenaires, à exploiter le potentiel du bambou et du rotin afin de soutenir la gestion durable de la forêt du bassin du Congo. INBAR a participé au 8ème conseil d'administration du PFBC à Kinshasa et aux réunions alignées du 08 au 12 décembre 2020 et à la 19ème réunion des parties (RdP 19) du PFBC et a fait une présentation sur la contribution du bambou et du rotin à la gestion durable de la forêt du bassin du Congo.

 

Cette présentation qui s'inscrit dans le cadre du stream 1b : Conditions et perspectives pour une économie durable du bois, a conduit à la recommandation du bambou comme espèce de diversification dans le communiqué final de la 19ème réunion des parties (RdP 19) du PFBC sous les recommandations concernant l'amélioration du développement des ressources forestières et l'approvisionnement du marché national en bois légal.

 

La Facilitation du PFBC de la République fédérale d'Allemagne est heureuse d'accueillir l'Organisation internationale du bambou et du rotin (INBAR) au sein du PFBC.

Bienvenue à notre nouveau membre !

 

Contact: info@inbar.int, rkaam@inbar.int

Pour plus d'informations, veuillez consulter le Site Internet d’INBAR

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires