Pour améliorer l’efficacité de la gestion des Aires Protégées, la RDC avec l’implication des partenaires, s’était investi dans le projet BIOPAMA afin de contribuer au développement de l’outil IMET « Integrated Management Effectiveness Tool ». L’utilisation de l’outil IMET dans 18 Aires protégées de RDC, pour une fréquence globale de 33 évaluations, a contribué à l’établissement du diagnostic des problèmes de gestion et à générer des informations structurées afin d’orienter la prise des décisions pour le changement de l’état de conservation. Bien vouloir télécharger le rapport…
Side event ICCN, présentation du rapport à la Cop27
Résumé
La République Démocratique du Congo (RDC), couvre plus de 62% de forêt du bassin du Congo avec une grande diversité qui place le pays au 5ième rang de la méga-biodiversité dans le monde. Pour assurer une conservation durable de ces immenses ressources biologiques, le pays a mis en place un vaste réseau national des Aires Protégées (AP) qui représente à ce jour environ 13,5 % du territoire national (32 348 045 ha).
Cependant, l’efficacité de gestion des Aires Protégées, reste encore un défi majeur en RDC en particulier et en Afrique en général. C’est pourquoi la RDC, avec l’implication des partenaires, s’était investi dans le projet BIOPAMA afin de contribuer au développement de l’outil IMET « Integrated Management Effectiveness Tool ».
L’utilisation de l’outil IMET dans 18 Aires protégées de RDC, pour une fréquence globale de 33 évaluations, a contribué à l’établissement du diagnostic des problèmes de gestion et à générer des informations structurées afin d’orienter la prise des décisions pour le changement de l’état de conservation.
Au Parc National de la Salonga, où l’outil IMET a été administré six (6) fois depuis année 2016 jusqu’à 2022 dans le cadre de suivi de l’efficacité de gestion, la capitalisation des rapports IMET dans la gestion a eu des effets et/ou impacts positifs sur l’état de conservation du Parc.
Mots clés : IMET, Aire protégée, Gestion, Effet et Impacts.
Bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous: