COP 26, Glasgow, 8 novembre 2021, s’est tenu un événement parallèle de Haut Niveau dans le Pavillon de la COMIFAC Congo Basin Initiative sur le thème : « Solutions fondées sur la nature comme moyens de la conservation et gestion durable des paysages forestiers du Bassin du Congo en vue de l’atténuation des impacts des changements climatiques.
Cet événement de haut niveau entre les ministres des pays du bassin du Congo et des représentants des agences de développement a connu la participation de Mme Ingrid-Gabriela Hoven, Directrice Générale du Présidium de la GIZ (Vorstand).
Y a également pris part comme orateur, Monsieur Kim Carstensen, Président Directeur Général du Forest Stewardship Council (FSC), ancien Vice-Président du conseil d'administration de l'Agence Danoise pour le Développement International (DANIDA).
L’événement a été rehaussé par la participation de hautes personnalités représentant les pays d’Afrique centrale à savoir :
- Monsieur Olivier Mushiete - Directeur général p.i. de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de la République démocratique du Congo.
- Son Excellence M. Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC).
- Son Excellence Mme Eve Bazaiba, Vice-Premier ministre, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de la République démocratique du Congo.
- Son Excellence Rosalie Matondo, Ministre de l’Économie Forestière du Congo
L’exposé liminaire de circonstance a été présenté par Ingrid-Gabriela Hoven, Directrice Générale du Présidium de la GIZ, L'Honorable Dr Christian Ruck, Ambassadeur de bonne volonté et Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC a témoigné sur le « FAir Deal » « Fair Share » - Témoignage de la participation des Partenaires techniques et financiers au processus consultatif ayant abouti d’une part à la Déclaration d'engagement des Etats membres de la COMIFAC en faveur des forêts d'Afrique Centrale et appel à un financement équitable et au Fair Share et d’autre part à la Déclaration de Glasgow conjointe des bailleurs pour la protection et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.
Une réaction invitée des Ministres des pays d’Afrique centrale présents a été sollicitée et orientée sur les perspectives du Bassin du Congo en se basant sur une et/ou plusieurs des questions suivantes abordées à la convenance des panelistes à savoir :
- Quelles actions et stratégies sont à prioriser afin de faciliter à moyen et long terme la transition vers une évolution saine du potentiel économique et écologique du Bassin du Congo, tout en restant alignées avec les Objectifs du Développement Durable pour l’Humanité ?
- Quelles opportunités existent pour mobiliser des appuis techniques et financiers nécessaires pour inverser les tendances négatives actuelles de la dégradation au niveau de la biodiversité et du climat ?
- Qu’est-ce qu’il y a déjà entrepris pour fournir des données solides issues du suivi de l’impact de la gestion dans les modèles de mise en œuvre et où vous voyez des défis / où vous avez besoin de soutien ?
- Quels rôles peut jouer la communauté internationale pour soutenir les ambitions des nations forestières d'Afrique centrale en tant que donateurs, marchés consommateurs, et en utilisant des leviers à la fois politiques et financiers ?
- Quels parts peuvent les pays d'Afrique centrale prendre pour attirer davantage de financements forestiers, et comment ils envisagent de jouer un rôle de premier plan dans la protection et la gestion durable de leurs forêts tropicales et de leurs ressources naturelles, en intégrant les questions de conservation des forêts et de la biodiversité dans tous les secteurs tout en veillant à ce que les moyens de subsistance des communautés locales soient préservés ?
Les ministres dans leurs interventions ont célébré l’importance de l’appui de la coopération allemande GIZ pour les pays d’Afrique centrale et sollicité la poursuite de ladite coopération. Néanmoins les Ministres ont apporté des suggestions à la Directrice Générale de la GIZ pour améliorer le cadre de coopération pour plus de synergie et de résultat sur le terrain. Des pays d’Afrique centrale appellent plus de projets avec impact sur le terrain et une réorientation des axes d’interventions vers des actions avec effet direct sur les populations sur le terrain.
Bien vouloir télécharger la Concept Note de l’événement de Haut Niveau :
FR
ANG
Revoir le Live Stream: High level Event - With the participation of the GIZ Board Director and Key Development Agency in dialogue with Central Africa Ministers
Live Stream:
- High-level Event: COMIFAC-GIZ/CBFP: NATURE-BASED SOLUTIONS AS AN APPROACH TO THE CONSERVATION AND SUSTAINABLE MANAGEMENT OF CONGO BASIN FOREST LANDSCAPES AIMED AT MITIGATING THE IMPACTS OF CLIMATE CH - Zoom
- Vimeo
Voir les images de la session...
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :