Plus de 17O morts, c’est le bilan non encore exhaustif des inondations meurtrières causées par le débordement de la rivière Chibira, dans quelques localités de la province du Sud-Kivu. En mémoire des congolais disparus, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a décrété la journée du lundi 8 mai celle de deuil national sur l’ensemble du territoire de la RDC. Cette annonce a été faite au sortir de la 97 ème réunion de conseil des ministres, tenue le vendredi 05 mai, à Kinshasa.
Les pluies diluviennes de la soirée du jeudi 04 au vendredi 05 mai ont causé de graves inondations. Ces précipitations ont causé le débordement de la rivière Chibira avant d’envahir la population et leurs biens.
« La rivière avait coupé la route. Nous ne pouvons plus passer. Nous avons pris la pirogue pour traverser jusqu’au lac. Dans ma famille j’ai perdu trois personnes et leurs enfants. Le premier est mort avec 5 enfants, le deuxième avec 6 enfants et le troisième avec 3 enfants. Grâce à Dieu, mes parents et moi avons survécu », a déclaré Marie, l’un des rescapés.
Le bilan de ces pluies diluviennes s’alourdit. Le gouvernement provincial, les membres de la société civile, des équipes de secours et des hommes de bonne volonté travaillent sans relâche pour déterrer les corps engloutis par des murs ou submergés dans les eaux. Le bilan provisoire annoncé est de 176 morts et une centaine de blessés.
« Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés, dont des maisons et champs rasés par les eaux des pluies. Les pluies ont endommagé une partie de la route nationale numéro 2 Bukavu-Goma et une autre de la route numéro 3 passant par le parc national de Kahuzi Biega. Des sources d’eau potable sont aussi endommagées, des champs, des maisons et écoles rasés sur l’axe Makelele, Buchiro, Hundu, Nyamasasa, Chibimbi , Karango, Lutuba, Kiniezire, Mukwidja, Mweha, Nyamishonga et Nyabibwe”, indique M. Birimbi », ont renseigné certains membres de la société civile.
Bushushu ressemble plus qu’à à un paysage de désolation où tout s’est effondré, aucun bâtiment Debout. Certains quartiers entiers ont complètement disparu. Le président de la République et son gouvernement national renseignent de suivre de près la situation autour de ce drame.
« Le gouvernement central va dépêcher dans les prochaines heures une équipe d’experts dans la province du Sud Kivu afin d’accompagner le gouvernement provincial dans la gestion de cette crise », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
En savoir plus...