Bien vouloir télécharger le discours de l’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co - Facilitateur de la République française du Partenariat pour les Forêts du bassin du Congo (PFBC) lors du Forum.
Du 21 au 22 novembre 2023 a eu lieu à Macao, en Chine, le Forum mondial 2023 sur le bois de source légale et durable, organisé par l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). Placé sur le thème « Connecter, coopérer et partager pour promouvoir le redressement du marché mondial des bois tropicaux », l’objectif du Forum était d’intensifier le réseautage, la collaboration et les échanges interentreprises entre les acteurs de la filière forêt-bois à savoir producteurs, acheteurs, industrie de la transformation et acteurs du marché dans le but de promouvoir la gestion durable des forêts.
Plus spécifiquement, il s’agissait de mettre en place des chaînes d’approvisionnement en produits bois de source légale et durable, faciliter l’emploi et le commerce de produits bois de source légale et durable au sein d’un environnement commercial stable, transparent et prévisible, et contribuer au développement durable et à l’atténuation du changement climatique.
L’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co - Facilitateur de la République française du Partenariat pour les Forêts du bassin du Congo (PFBC) a pris la parole lors du Forum.
Dans son intervention, le Co – Facilitateur du PFBC a illustré les voies utilisées par le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, pour contribuer et promouvoir l'utilisation et la gestion durable des forêts.
En effet, a-t-il souligné, le partenariat constitue une plateforme essentielle pour améliorer le dialogue régional entre tous les acteurs d'une zone vitale pour la forêt : le bassin du Congo. Elle permet aux États, aux organisations régionales, à la société civile et au secteur privé d'échanger et de coopérer sur des solutions pour mieux protéger et utiliser durablement les écosystèmes forestiers.
Pour les deux prochaines années, la France et le Gabon en tant que Co-Facilitateur du PFBC ont identifié 5 priorités : le développement de la recherche scientifique, la promotion de l'aménagement et des chaînes de valeur durables, la promotion de la visibilité du Bassin du Congo au niveau international et la promotion du dialogue avec les principaux partenaires institutionnels et commerciaux de la région, en particulier la Chine.
L’Ambassadeur Christophe Guilhou a souligné l’importance pour la France, l’Union européenne et d’autres pays importateurs de bois, comme la Chine de travailler ensemble pour développer et mettre en œuvre des mesures garantissant la traçabilité du bois et évitant l’importation de marchandises qui pourraient provoquer la déforestation. Ceci dans l’intérêt de tous de mettre en œuvre des chaînes de valeur qui garantissent que les ressources naturelles sont utilisées de manière durable et seront disponibles pour les générations futures.
Pour que ces mesures soient efficaces, le Co- Facilitateur du PFBC appelle toutes les parties à travailler en étroite collaboration avec les pays exportateurs et les milieux d’affaires, en particulier les petites et moyennes entreprises, car la mise en œuvre de mesures de conformité et de traçabilité peut s’avérer coûteuse.
L’Ambassadeur Christophe Guilhou a aussi souligné la nécessité de fournir un renforcement des capacités et une assistance technique à ces acteurs afin de garantir que les législations adoptées dans les pays importateurs sont bien mises en œuvre.
La France accompagnera ses partenaires des pays en développement pour s’adapter à cette nouvelle règlementation a certifié Monsieur Guilhou.
Le partenariat pour les forêts du bassin du Congo se concentrera également sur des domaines thématiques, tels que la transhumance et la lutte contre la criminalité environnementale, qui impactent également le commerce du bois. Les activités criminelles constituent une grande menace pour les forêts, la biodiversité et la sécurité internationale et régionale. Les revenus générés par ces activités illégales constituent une importante source de financement pour le crime organisé ainsi que pour les groupes terroristes. Ces activités constituent également une menace pour le secteur privé, car elles peuvent mettre en danger les activités des entreprises locales et accroître la pression sur les ressources naturelles. Par nature, cette menace dépasse les frontières nationales et nécessite donc une meilleure coopération régionale, en particulier dans les pays du bassin du Congo où les activités d'exploitation forestière illégale et de déforestation sont en augmentation.
Le souhait du Co-Facilitateur du PFBC est que le partenariat puisse continuer à fournir une plateforme permettant aux États, aux acteurs de la société civile d’identifier de nouveaux moyens pour prévenir et dissuader ces activités dans l'optique de mieux protéger ceux qui luttent pour défendre l’environnement, mais également aux entreprises.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger ci-dessous le discours de l’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co - Facilitateur de la République française du Partenariat pour les Forêts du bassin du Congo (PFBC) lors du Forum