C’est sans tabou et à cœur ouvert que s’est inscrit ce mardi 07 mars 2023, la réunion entre le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC l’Honorable Dr Christian Ruck et les membres du Collège des ONGs internationales du PFBC.
Il était exactement 15h à Kinshasa, Yaoundé, Berlin et Paris lorsque le signal de début de la réunion virtuelle a été donnée sur Ms Team par le modérateur de la séance Monsieur Charly Facheux Senior Vice-président d’AWF assisté de Mr Gaspard Abitsi, Country Director WCS. Organisé seulement quatre mois avant la fin de la Facilitation de la république d’Allemagne du PFBC, ce dialogue avait pour ambition pour Dr Ruck de présenter les résultats des activités de la Facilitation allemande du PFBC et d'obtenir des membres du collège des ONGs internationales : des commentaires, critiques et des suggestions sur le travail de la facilitation et sur l'organisation/fonctionnement du PFBC en général.
Après la tradition des présentations et comme le prévoyait le programme, la parole a été donnée au Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC.
L’Honorable Dr Christian Ruck dans son intervention, a remercié les participants pour leurs engagements et leurs contributions dans l’exercice de son mandat avant de faire un point sur la Task Force Faire Deal. Le Dialogue avec la Chine, le suivi de la Déclaration de Ndjamena et l’organisation en juillet d’une grande conférence internationale des Ministres sur la transhumance transfrontalière
En résumé, après le succès de Ndjamena 1 organisé par la Facilitation belge du PFBC et qui s’est couronné par la Déclaration de NDjamena, il était question de passer de la Déclaration aux actions concertées. Ces actions devant être manifeste dans les travaux des trois blocs géographiques (Centre, Ouest, et Est) pour le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena et dans les plans d’investissements pays. Des actions politiques sont en cours pour l’organisation de la seconde conférence sur la transhumance transfrontalière au Cameroun. Le Facilitateur a tenu plusieurs réunions dans ce sens avec les hautes autorités du Cameroun. Il a relevé l’adhésion et la grande implication de l’État du Cameroun au processus. La conférence initialement prévue en juin, se tiendra finalement du 10 au 12 juillet 2023 au Cameroun, le lieu précis est encore en discussion avec les autorités camerounaises. La Conférence servira de cadre pour présenter aux dirigeants des pays concernés par la transhumance, les actions et solutions de la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena.
La conférence sera précédée au cours des mois de mars/avril et séparément dans les trois blocs géographiques d’un premier segment technique des experts des pays concernés et des partenaires des blocs géographiques. Pour le Bloc Est (RDC) la réunion des experts aura lieu le 21 mars 2023 à Kinshasa et pour le Bloc Centre et le Bloc Ouest : la réunion se tiendrait du 12 au 14 avril 2023 à N’Djaména.
Un travail important de coordination des bailleurs de fonds (UE, USA, Allemagne, etc.) est en cours pour s’y faire. L’appui de tous les Partenaires est sollicité pour la réussite de la conférence.
Le Facilitateur a annoncé qu’en marge de la conférence transhumance, le passage de la facilitation se fera de l’Allemagne au duo France & Gabon.
Cette brillante prise de parole du Facilitateur du PFBC a engendré des questions entre autres : sur la structure de la conférence de juillet sur la transhumance, sur le Fair Deal et sur la prochaine facilitation.
Concernant la structure de la 2nd conférence sur la transhumance des 10, 11 et 12 juillet 2023, le Facilitateur du PFBC a déclaré que le programme en cours d’élaboration comprend entre autres: Un segment technique qui s'étendra tout le long de la première journée ; la seconde journée sera consacrée au segment politique, la matinée de la troisième journée connaitra la fin du segment politique, l'après-midi du jour 3 la restitution ainsi que la passation de la facilitation de l’Allemagne à la France – Gabon.
Concernant la transition des thématiques des deux Facilitations, Dr Ruck s’est dit très optimiste pour la suite. La feuille de route de la Facilitation France – Gabon est en cours d’élaboration. Les partenaires seront informés par la nouvelle Facilitation, dès que disponible.
D’autres points ont été abordé entre autres, le dialogue avec la Chine, la Présidence Burundi de la COMIFAC, les priorités de la fin de la facilitation allemande…
Le Facilitateur du PFBC a répondu au mieux à toutes les questions. En somme à la fin de la discussion, les membres du collège des ONG internationales du PFBC se sont dits satisfaits des résultats de la facilitation allemande. Ils ont félicité l'honorable Dr Ruck pour l'immense travail abattu durant ces deux dernières années.
Dans son mot de clôture, le facilitateur du PFBC a remercié les ONGs internationales du PFBC pour leur soutien depuis le début de son mandat. Il a rappelé la nécessité de conclure la facilitation sur de grands engagements financiers en faveur du bassin du Congo. Pour cela en prévision a sa mission de plaidoyer auprès des bailleurs, le facilitateur a exhorté les participants concernés à finaliser les plans d’action et plans d’investissement pays.
C’est sur cette recommandation que s’est achevée la discussion à cœur ouvert entre le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC et les membres du Collège des ONGs internationales du PFBC