Douala, Cameroun du 22 au 24 janvier 2024- La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) avec l’appui financier de la coopération allemande à travers le projet GIZ d’appui à la COMIFAC et le WCS (Wildlife Conservation Society), ont organisé l’atelier sous régional de décryptage des résultats de la 28ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques COP28.
Environ soixante-dix (70) participants représentants les États membres de la COMIFAC (Points Focaux climat), la Présidence en Exercice de la COMIFAC, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, la Commission de la CEEAC, le PFBC et les Réseaux sous-régionaux ont pris part à la rencontre.
Dans son intervention, Son Excellence Dr Aurélie Flore Koumba Pambo Co-Facilitatrice de la République Gabonaise du PFBC a rappelé aux participants la mission du PFBC qui est d’appuyer la mise en œuvre du Plan de Convergence de la COMIFAC. Elle a présenté à l’assistance les 05 axes de la feuille de route de la Co-Facilitation Franco-Gabonaise en faisant le lien avec l’axe d’intervention 4 du cadre stratégique du Plan de Convergence 2015-2025 sur la lutte contre les effets des changements climatiques et la désertification.
Pour renforcer la mise en œuvre des actions prescrites dans le plan de Convergence et les plans d’adaptation ou de vulnérabilité de chaque pays, Dr Pambo Koumba a suggéré aux pays de se mobiliser autour de la COMIFAC pour élaborer un projet-cadre. Elle a relevé que l’année 2024 sera cruciale pour les engagements de la sous-région en matière de lutte contre les changements climatiques.
Le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Dr Hervé Martial MAIDOU a insisté sur la nécessité de repenser le modèle de gouvernance des forêts d’Afrique centrale. Pour lui, l’Afrique centrale mérite d’être rémunérée à sa juste valeur au regard de son potentiel.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2024 du Groupe de travail sur les changements climatiques de la COMIFAC (GTCCC) afin de décrypter les décisions de la COP 28, de faciliter leur mise en œuvre par les États membres de la COMIFAC.
Les nombreux participants ont pu avoir les résultats des travaux des différents organes au cours de la CdP 28.
Comme le prévoyait le programme, cette rencontre leur a permis :
- d’identifier les activités à mener pour la mise en œuvre des décisions issues de la CdP28 ;
- d’identifier les enjeux des échéances futures sous la CCNUCC et élaborer une stratégie de participation de la sous-région ;
- d’apprécier l’état de la mise en œuvre des différents projets et programmes concernant la COMIFAC ;
- d’actualiser la feuille de route du GTCCC.
Professeur Paul TCHAWA, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de la Nature et du Développement Durable du Cameroun a souligné l’importance d’une telle rencontre qui doit permettre de tirer les leçons des précédentes COP afin de revendiquer ce qui est dû au Bassin du Congo a la mesure de sa capacité reconnue de séquestration du carbone.
Pour le Professeur Paul TCHAWA les 3 dernières COP ont suscité une lueur d’espoir, car les décisions issues de ces conférences étaient importantes pour l’Afrique ainsi que pour les pays du Bassin du Congo. Mais au final rien n’a été mis en œuvre.
Il a souligné qu’il était temps pour les pays du Bassin du Congo de revoir les activités à mener ensemble lors des prochaines négociations pour se lever d’une voix unique et éviter la dissonance dans les approches afin que le Bassin du Congo obtienne une juste compensation pour ses efforts d’atténuation.