RDP20 - Déclaration des peuples autochtones et Communautés locales

Bien vouloir télécharger la déclaration du REPALEAC

Nous, Peuples autochtones regroupés au sein du Réseau des Populations autochtones et locales pour la Gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, (REPALEAC) rendons hommage mérité au Gouvernement de la République démocratique du Congo, pour avoir accueilli cette 20ème Réunion de PFBC, et remercions les deux Co-facilitateurs du PBFC (Gouvernement Gabonais et Français,) pour la mobilisation et l’organisation de cette Réunion.

 

Le PFBC, va au-delà d'une simple réunion des parties prenantes, mais un cadre qui nous plonge profondément dans la connexion avec notre nature et nos écosystèmes forestiers  et leur impact sur la Planète. Les forêts, en particulier, jouent un rôle essentiel, elles symbolisent l’interconnexion  de nos écosystèmes et leur impact sur la planète; elles régulent le climat, séquestrent des vastes quantités de carbone et fournissent des services éco systémiques inestimables. Pour nos peuples et nos communautés ce ne sont pas seulement des régions géographiques ; ce sont nos foyers, notre sang vital et l'incarnation de notre patrimoine culturel.

 

Depuis des générations, nous sommes les gardiens dévoués des forêts du monde, et particulièrement du Bassin du Congo utilisant nos connaissances  traditionnelles et des pratiques durables pour protéger ces écosystèmes vitaux. Départ notre rôle, ces connaissances, sont les stratégies les plus efficaces pour préserver nos forêts et dont le succès de cette préservation ne peut être atteint que si  nos demandes et nos  droits  sur nos terres et territoires ancestraux sont reconnus et respectés tout au long de différents processus de préservation du bassin du Congo.

 

Pour continuer à jouer notre rôle, en tant que Gardien, et  atténuer la pression sur ces écosystèmes vitaux, il est impératif d'offrir des moyens de subsistance alternatifs et des perspectives économiques durables aux communautés vivant dans et autour de ces forêts. Par conséquent, il y a un besoin pressant d'un soutien financier  important direct et accessible à nos réalités.

 

Toute en saluant les conclusions des différents ateliers thématiques de cette 20ème Réunion, nous insistons sur la reconnaissance, la valorisation et l’appui conséquent  aux territoires  forestiers gouvernés, gérés et conservés par nos communautés autochtones et locales, pour atteindre la cible 3 de l’actuel cadre mondial de la Biodiversité.

Nous profitons de ce cadre pour recommander au comité directeur de PFBC et aux Co facilitateurs de prendre en compte notre implication directe dans le processus du PFBC, en alignant la session du Caucus autochtone  parmi les différentes réunions devant précéder à la veille de chaque réunion des parties au PFBC, à l’instars de Forum des jeunes , et les conclusions et recommandations  soient prises en compte dans l’agenda de PFBC

 

Pour terminer, nous annonçons la tenue en République du Congo, notre 4ème édition du Forum international des Peuples autochtones d’Afrique centrale FIPAC4 cette année 2024, mais aussi, le Premier congrès des Peuples autochtones de 3 bassins forestiers du monde, en mars 2025.

Nous vous remercions pour votre aimable attention.

REPALEAC

Bien vouloir télécharger la déclaration du REPALEAC à la RDP20 ci-dessous:

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires