Pattaya, Thaïlande, 17 novembre 2023: La 59e session du Conseil international des bois tropicaux s'est close aujourd'hui, son Président, M. Mohammed Nurudeen Iddrisu la qualifiant de «très productive». Le Conseil a adopté cinq décisions, dont une approuvant sept nouveaux projets et un nouvel avant-projet et le financement officiel de cinq projets et 25 activités, moyennant une enveloppe de 6,16 millions $EU.
Les autres décisions ont trait au budget administratif 2024-2025 [décision 2(LIX)]; au Programme de travail biennal de l’OIBT pour les années 2024-2025 [décision 3(LIX)]; la gestion du budget administratif [décision 4(LIX)]; et aux questions se rapportant à l'éventuelle prorogation de l'Accord international de 2006 sur les bois tropicaux [décision 5(LIX)] Les cinq décisions seront mises en ligne sur le site web de l'OIBT en décembre 2023.
En vertu de la décision 4 (LIX), le Conseil a adopté une mesure à titre d’essai permettant aux membres qui ne sont pas admissibles à soumettre des propositions de projet et des notes conceptuelles en raison de leurs arriérés de versement de leur quote-part de contribution au budget administratif à pouvoir soumettre une proposition de projet ou une note conceptuelle pour chaque tranche de deux années d’arriérés acquittés, à condition qu'elle soit accompagnée d’un échéancier de paiement couvrant l’intégralité des arriérés
«Je pense que [cette] décision constitue un bon point de départ pour résoudre cette question épineuse», a déclaré M. Iddrisu dans son allocution de clôture. «Nous allons maintenant tester la solution proposée et j’attends avec impatience de voir ses résultats positifs.»
En application de la décision 5(LIX), le Conseil prendra, d'ici le 1er juin 2024, une décision sans tenir de séance sur la question de savoir si l'AIBT de 2006 sera prorogé de trois ans jusqu'en décembre 2029.
Au cours de la séance de clôture du Conseil, le nouveau Porte-parole des producteurs, M. Muhammad Zahrul Muttaqin, a fait une déclaration au nom du Groupe des producteurs concernant le Règlement sur la déforestation de l'Union européenne (RDUE).
«Nous sommes d'accord avec la déclaration du Groupe consultatif sur le commerce... selon laquelle le RDUE aura des conséquences significatives sur le commerce des bois tropicaux dans l'UE et de graves implications dans les pays producteurs de bois tropicaux», selon le communiqué.
«[N]ous demandons à l'UE de respecter les efforts déployés par les pays producteurs pour améliorer les moyens de subsistance de leurs communautés grâce au développement durable, dans un contexte de défis en matière de financement, d’accès limité, de technologie et d'assistance technique, et nous demandons que le TDUE soit révisé de toute urgence sur la base d’une approche pratique et de mesures prenant en considération la nécessité de répondre aux besoins de ces pays et des petits exploitants, conformément à l'article 30 du RDUE dans l’optique de nouer un partenariat forestier avec la forêt tropicale qui permette «la pleine participation de toutes les parties prenantes »… ».
L'Union européenne a également fait une déclaration lors de la séance de clôture.
« Nous tous ici présents sommes préoccupés par l’état des forêts du monde et par les conséquences qui en découlent sur le climat et la biodiversité mondiale», selon le communiqué. «Et nous devons tous agir. En tant qu’important consommateur de bois et produits dérivés, l’UE veillera à ce que sa consommation n’entraîne pas un nouveau recul au sein de l’UE ou au-delà de nos frontières.»
Sont exposées dans la déclaration certaines des consultations menées par l'Union européenne avant l'entrée en vigueur du nouveau règlement.
«Cela dit, l'UE accueille chaleureusement toute coopération et se réjouit de continuer à collaborer avec tous les pays tiers intéressés et tout au long des chaînes d'approvisionnement concernées pour mieux faire comprendre les nouvelles règles. En cela, nous sommes tout à fait ouverts pour répondre à toutes questions de manière bilatérale.
Au nombre des déclarations effectuées lors de la séance de clôture figuraient l'Inde, les États-Unis d'Amérique, le Directeur adjoint de la Division des forêts de la FAO (lu en son absence par la Directrice exécutive de l'OIBT, Sheam Satkuru) et la Directrice du Forum des Nations Unies sur les forêts.
Également en ce cinquième jour, le Conseil a reçu et adopté les rapports du Comité de l'économie, des statistiques et des marchés, du Comité de l'industrie forestière, du Comité des finances et de l'administration et du Comité du reboisement et de la gestion forestière. Mme Anna Tyler (Nouvelle-Zélande) a été élue nouvelle Présidente du Conseil, sous les applaudissements.
Dans son discours de clôture, M. Idrissu a évoqué la Journée du commerce et des marchés, organisée le deuxième jour de la session, qui est devenue «une partie extrêmement importante de l’ordre du jour du Conseil». Il a informé le Conseil que toutes les présentations de la Journée étaient disponibles sur le site web de l'OIBT et a encouragé les délégués à exploiter ces ressources pour contribuer à éclairer les décisions et les politiques dans leur pays respectif.
«Je vous rappelle que l'OIBT a produit de nombreuses ressources de ce type au cours de sa longue histoire», a déclaré M. Idrissu. «Nous ne devrions pas sous-estimer cette immense somme de travail et la mesure suivant laquelle il a contribué à façonner les politiques de gestion durable des forêts et du commerce du bois aux niveaux mondial, national et local.»
- Idrissu a remercié Mme Satkuru pour ses conseils indéfectibles tout au long de la session, ainsi que deux membres retraités du Secrétariat, M. Steven Johnson et M. Hwan Ok Ma, pour leurs contributions exceptionnelles à l'Organisation au cours de leur carrière. Il a ensuite clos la séance.
La 60e session du Conseil international des bois tropicaux se tiendra à Yokohama, au Japon, du 1er au 6 décembre 2024.
Le Conseil international des bois tropicaux se réunit au moins une fois par an pour discuter d'un vaste ordre du jour visant à promouvoir la gestion durable des forêts tropicales et le commerce des bois tropicaux produits de manière durable.
En savoir plus...