La formation continue au service de la gestion durable des forêts dans le cadre du projet LSSC du RIFFEAC et de l’OIBT – ATIBT

Le projet LSSC porté par le RIFFEAC de 2020 à 2022 s’est achevé au mois de mars 2022 par la diffusion du module unique de formation continue sur les « chaînes d’approvisionnement légales et durables », dans les 5 pays du Bassin du Congo ciblés par ce projet: Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, RDC, et République du Congo.

 

 

Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique centrale (RIFFEAC) au cours du mois de mars 2022, a organisé des ateliers de diffusion du module unique de formation sur les « chaînes d’approvisionnement légales et durables ».

 

Le RIFFEAC a en effet mis en œuvre d’avril 2020 à mars 2022 l’activité 5 du Programme LSSC de l’OIBT financé par le gouvernement de l’Allemagne. Il s’est agi :

 

  1. D’élaborer un module de formation par la compilation des contenus des programmes de formation produits par la BMEL-Germany Activity 5 du Programme LSSC de l’OIBT ;
  2. De renforcer les capacités des parties prenantes (entreprises forestières du secteur privé, institutions gouvernementales compétentes, institutions de formation forestière, société civile concernée, etc.) du Bassin du Congo en matière de conformité aux exigences liées aux LSSC.

 

L’objectif de ces ateliers tenus dans les 5 pays bénéficiaires était de vulgariser le module unique auprès des parties prenantes de la gestion forestière.

 

Les participants à ces ateliers dans chaque pays étaient :

 

  • Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC ;
  • Les administrations en charge des forêts du Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République du Congo et République Démocratique du Congo, et également les douanes ;
  • Les syndicats des opérateurs privés du secteur forestier dans les 5 pays du bassin du Congo membres de l’OIBT ;
  • Les enseignants pertinents des instituts de formation dans les pays membres d’Afrique centrale de l’OIBT et membres du RIFFEAC ;
  • Les représentants de la société civile évoluant dans le secteur forestier, identifiés dans les 5 pays membres de l’OIBT en Afrique Centrale.

 

Le contenu des ateliers a été essentiellement axé sur les points suivants :

 

  • Le concept des chaînes d’approvisionnement légales et durables (LSSC) ;
  • Les principaux enjeux liés aux chaînes d’approvisionnement légales et durables (LSSC) ;
  • La déforestation évitée dans le contexte de changement climatique
  • La restauration des paysages forestiers ;
  • Le respect des règlementations nationales et internationales ;
  • La responsabilisation et la durabilité ;
  • Les outils et instruments pour faciliter l'accès au Marché.

 

Les échanges et discussions très riches ont porté davantage sur les approches de vulgarisation dans chaque pays bénéficiaire de ce module de formation unique et les différentes contraintes liées à sa mise en œuvre.

 

Le module de formation LSSC a été partagé avec l’ensemble des participants pour qu’ils puissent organiser eux-mêmes des formations ou des sessions d’information auprès de leurs intervenants principaux (apprenants des institutions de formation comme les ENEF, fonctionnaires des administrations en charge des forêts et en charge des douanes, entreprises membres des associations professionnelles et représentants de la société civile).

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires