Amandine Viretto, chercheure-ingénieure spécialiste en conception de matériaux composites ligneux a été recrutée récemment par le CIRAD.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont Ferrand et d’un doctorat de l’École des Mines d’Alès, Amandine Viretto dispose d’une expérience avérée dans le domaine de la valorisation des déchets verts et autres sous-produits, co-produits et produits connexes des filières de transformation végétale.
Afin de renforcer sa présence en Afrique centrale, le CIRAD a programmé son positionnement au Gabon début 2023, le temps pour elle depuis Montpellier de finaliser son cadre d’intervention, non limitatif au Gabon avec un rayonnement potentiel dans la sous-région.
Au Gabon, Amandine sera amenée à travailler principalement avec les Établissements de recherche, d’enseignement et de formation nationaux, et les opérateurs de la filière-bois tropicaux.
Les actions qu’elle conduira auront pour objectif général de valoriser sous forme de matériaux, notamment pour l’habitat, les déchets et co/sous-produits de la filière-bois issus principalement de la première et de la seconde transformation du bois, associé aux enjeux liés à une meilleure valorisation et à un élargissement de l’utilisation des essences peu utilisées.
En savoir plus…