Ministre Rwandaise de l’Environnement Dr. Jeanne d’Arc Mujawamariya
Par Ange de la Victoire DUSABEMUNGU
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, TOP AFRICA NEWS a eu le privilège d’interviewer la ministre rwandaise de l’environnement sur le rôle important des femmes dans la conservation de l’environnement et le développement durable. Rejoignez-nous pour découvrir les idées et les initiatives de la ministre en matière d’autonomisation des femmes pour qu’elles deviennent des leaders dans la protection de notre planète pour les générations futures.
- Importance de l’implication des femmes dans les efforts de conservation au Rwanda et comment elles ont contribué à façonner l’avenir du pays dans le domaine de la conservation de l’environnement.
L’implication des femmes dans les efforts de conservation au Rwanda est d’une importance vitale car elles apportent des perspectives, des compétences et un dévouement uniques au secteur de la conservation. Les femmes jouent un rôle important dans le secteur agricole ; elles sont responsables de la disponibilité de l’eau et de l’énergie de cuisson, ainsi que de l’assainissement et de l’hygiène pour leurs familles. Leur contribution a permis de façonner l’avenir du pays en matière de conservation en favorisant l’engagement des communautés, en promouvant des pratiques durables et en préservant la biodiversité. La participation des femmes à des activités telles que la reforestation, la surveillance de la faune et de la flore et l’éducation à l’environnement a grandement contribué au succès des initiatives de conservation du Rwanda, entraînant des résultats positifs à la fois pour les personnes et pour la nature.
- Quels sont les initiatives ou programmes spécifiques mis en place par le Ministère de l’Environnement pour renforcer les capacités des femmes dans le secteur de la conservation au Rwanda ?
Le ministère de l’Environnement a mis en œuvre plusieurs initiatives et programmes visant à renforcer et à soutenir les femmes dans le secteur de la conservation au Rwanda. Il s’agit notamment d’ateliers de renforcement des capacités, de programmes de formation et d’un soutien financier pour permettre aux femmes de participer activement aux activités de conservation. En outre, le ministère promeut des politiques et des pratiques sensibles au genre afin de créer un environnement propice à l’épanouissement des femmes dans le domaine de la conservation.Ces initiatives et programmes s’alignent sur les exigences de la stratégie nationale de transformation (NST 1) et de la politique nationale révisée en matière de genre, qui demandent à tous les secteurs de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des filles et des femmes dans le cadre de leurs mandats respectifs.
- Comment garantissez-vous l’égalité des sexes et l’inclusion dans les processus de prise de décision liés aux politiques et pratiques de conservation dans le pays ?
L’égalité des sexes et l’inclusion sont des principes fondamentaux qui guident les processus de prise de décision liés aux politiques et pratiques de conservation au Rwanda. Le cadre juridique et politique du Rwanda offre un environnement propice à l’intégration de la dimension de genre et à l’autonomisation des femmes, ainsi qu’à l’inclusion au Rwanda.La Constitution de la République du Rwanda, dans son article 56, considère que le rôle des institutions politiques est d’assurer l’égalité et la complémentarité des femmes et des hommes et de veiller à ce que toutes les personnes bénéficient équitablement et que leur bien-être soit amélioré sans discrimination.Le gouvernement veille à ce que les femmes soient représentées dans les principaux organes de décision et à ce qu’elles aient des chances égales de participer à l’élaboration des stratégies de conservation. Cet objectif est atteint grâce à des mesures proactives telles que la budgétisation sensible au genre, l’intégration de la dimension de genre dans les politiques et des campagnes de sensibilisation ciblées pour s’assurer que les voix des femmes sont entendues et que leurs préoccupations spécifiques sont prises en compte.
- Pouvez-vous donner des exemples de projets de conservation menés avec succès par des femmes au Rwanda et l’impact qu’ils ont eu sur la biodiversité et le développement durable ?
Il existe plusieurs projets de conservation menés avec succès par des femmes au Rwanda qui ont eu un impact significatif sur la biodiversité et le développement durable.Par exemple, les initiatives axées sur la conservation communautaire, les entreprises d’écotourisme et les projets de développement durable ont eu un impact significatif sur la biodiversité et le développement durable.
- 4.Pouvez-vous donner des exemples de projets de conservation menés avec succès par des femmes au Rwanda et l’impact qu’ils ont eu sur la biodiversité et le développement durable ?
Il existe plusieurs projets de conservation menés avec succès par des femmes au Rwanda qui ont eu un impact significatif sur la biodiversité et le développement durable.Par exemple, les initiatives axées sur la conservation communautaire, les entreprises d’écotourisme gérées par des groupes de femmes et les programmes d’agroforesterie dirigés par des agricultrices ont donné des résultats positifs, notamment en ce qui concerne la restauration des habitats, la protection de la faune et de la flore et l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales.Par exemple, le ministère, par l’intermédiaire du REMA, a aidé les jeunes et les femmes à réaliser des projets respectueux de l’environnement et du changement climatique. Ces projets ont fait l’objet d’un concours et les meilleurs ont été récompensés. Je peux citer quelques-uns des prix verts décernés aux filles et aux femmes par le REMA dans le cadre du projet Poverty Environment Action for SDGs, d’une valeur de 1 à 10 millions de francs français en 2020 et 2022 :
– Production de fumier organique à partir de déchets
– Transformation de troncs de bananes en fibres, serviettes hygiéniques et autres matériaux
– Recyclage des déchets plastiques en tuiles
– Fabrication de meubles à partir de vieilles tuiles
– Fabrication d’articles de décoration à partir de déchets plastiques
– Fabrication d’objets de décoration à partir de vieux papiers et de vieux calendriers
– Fabrication de chaises à partir de bouteilles en plastique
– En réponse aux effets du COVID-19, le ministère de l’environnement, en collaboration avec le PNUD, a mobilisé des fonds d’une valeur de 1 500 000 USD pour la facilité de financement rapide afin de mettre en œuvre un “rétablissement pour les projets d’entreprises de jeunes et de femmes” dont les entreprises ont été touchées par la pandémie. Ainsi, 108 coopératives et entreprises de jeunes et de femmes ont bénéficié d’un soutien financier pour relancer leurs activités. Les bénéficiaires de huit districts – Bugesera, Burera, Musanze, Kamonyi, Nyabihu, Rubavu, Rulindo et Rwamagana – et de la ville de Kigali ont été formés pour renforcer leur capacité à mettre en œuvre avec succès leurs projets avant que les districts ne déboursent les fonds. Ces groupes réussissent maintenant à mettre en œuvre des activités liées à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets.
- Selon vous, quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées les femmes travaillant dans le secteur de la conservation au Rwanda, et quelles sont les mesures prises pour relever ces défis et promouvoir l’égalité des sexes dans ce domaine ?
Malgré les progrès considérables réalisés en matière d’autonomisation des femmes dans le secteur de la conservation, les femmes sont toujours confrontées à un certain nombre de défis. Il s’agit notamment de
l’accès limité aux ressources, la discrimination fondée sur le sexe, l’attitude conservatrice et l’absence ou le manque de connaissances sur l’environnement et le changement climatique ;
Les émissions générées par les activités de combustion de la biomasse dans les ménages et les institutions/activités commerciales posent des problèmes de genre et de santé car elles sont liées à la cuisson, principalement dans les zones rurales. Elles exposent surtout les femmes à la pollution intérieure. Il a été noté que la plupart des femmes et des filles des zones rurales sont principalement responsables de la collecte du bois de chauffage, de l’eau et d’autres produits forestiers non ligneux, entre autres.
Pour relever ces défis et promouvoir l’égalité des sexes sur le terrain, le gouvernement met en œuvre des interventions ciblées telles que des programmes de renforcement des capacités, des possibilités de mentorat et des activités de plaidoyer en faveur de l’égalité des droits et des chances pour les femmes dans le domaine de la conservation.
- Message aux femmes écologistes à l’occasion de la JIF 2024 ?
À toutes les femmes écologistes en ce jour, j’exprime ma sincère gratitude pour votre dévouement, votre passion et vos efforts inlassables dans la sauvegarde des précieuses ressources naturelles de notre planète. Votre rôle dans la conservation est indispensable et votre engagement nous incite tous à œuvrer pour un avenir plus durable et plus équitable pour le présent et les générations à venir. Ensemble, continuons à plaider en faveur de l’égalité des sexes, de la protection et de la conservation de l’environnement et de l’action collective pour relever les défis urgents auxquels notre planète est confrontée. Les Rwandais disent que la femme est le cœur de la famille, soyons le cœur de notre planète et prenons soin de notre environnement pour un avenir meilleur et inclusif pour tous.
Bonne journée internationale de la femme !
L’article original en langue anglaise...