Mercredi 25 octobre 2023, 19h a eu lieu à l’ambassade de France à Brazzaville, la cérémonie officielle de signature d’une convention de subvention dans le cadre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), comme appui à l’organisation du Sommet des Trois Bassins Amazonie-Congo-Bornéo Mékong Asie du Sud-Est. Bien vouloir télécharger le discours du Co-Facilitateur français du PFBC
Cette rencontre qui se tenait trois mois après la passation de Facilitation de l’Allemagne à la France et le Gabon, et la veille du lancement officiel des activités de la Co Facilitation a été présidée par l’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co - Facilitateur de la République française du PFBC.
Y ont pris part, un parterre de hautes personnalités entre autres : la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, coordinatrice de la Commission Climat du Bassin du Congo Madame Arlette Soudan-Nonault; le Président en exercice de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) S.E.M Prosper DODIKO; la représentante du Programme des Nations unies pour le développement en République du Congo Madame Adama Dian Barry; l’Ambassadrice de France au Congo, S.E. Madame Claire BODONYI, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur Hervé Martial MAIDOU et le Secrétaire Exécutif Adjoint, Coordonnateur Technique de la COMIFAC Monsieur Chouaibou NCHOUTPOUEN.
Le programme de la cérémonie prévoit entre autres une petite session introductive, la signature de la convention, le jeu de questions - réponses et un mot de clôture.
Dans sa prise de parole, le CO-Facilitateur de la République française du PFBC a témoigné du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français au sommet des trois bassins de Brazzaville et des actions pour la préservation des forêts tropicales.
En effet, ce sommet huit mois après le One Forest Summit de Libreville, constituait pour la France et le Gabon une étape importante pour mobiliser les experts, le secteur privé, les Etats, les collectivités territoriales, dans le but de promouvoir des approches innovantes, basées sur des réflexions de terrain et des approches globales afin d’amplifier les actions pour la préservation des forêts tropicales.
Face à la crise de la biodiversité intimement liée à celle du changement climatique la France n’a cessé de renforcer son engagement en faveur du climat avec entre autres le lancement de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides en 2019, l’organisation du One Planet Summit dédié à la biodiversité en 2021, ou, plus récemment, engagée des discussions avec différents partenaires pour établir des Partenariats pays pour les forêts, la nature et le climat, dans lesquels la République du Congo joue un rôle particulier. A rappelé l’Ambassadeur Christophe Guilhou.
Au niveau du Bassin du Congo, cet engagement s’est matérialisé par la signature d’une lettre d’intention en septembre 2019, entre SEM Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo et SEM Emmanuel Macron Président de la République de la France dans le cadre l’initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI).
En phase avec son engagement, comme l’a annoncé le Co-Facilitateur de la République française du PFBC, la France a décidé de doubler via le PNUD sa contribution à CAFI.
Prendre la Co - Facilitation du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo, représente pour la France le cadre pour développer des axes thématiques transversaux regroupés dans la Feuille de Route de la Co-Facilitation France – Gabon à savoir : la coopération scientifique, la promotion des chaînes de valeur durables, le secteur privé, la transhumance, la criminalité environnementale, la visibilité des forêts du Bassin du Congo et des services qu’elles rendent à l’ensemble de la planète, la promotion de mécanismes de financements innovants.
En ligne de mire en cette fin d’année 2023 pour mettre en œuvre la feuille de route de la Co-facilitation France – Gabon plusieurs rencontres internationales à savoir :
- Le Forum mondial 2023 sur le bois légal et durable sur le thème « Connecter, coopérer et partager pour promouvoir le redressement du marché mondial des bois tropicaux » du 21 et 22 novembre prochains aura lieu à Macao, en Chine.
- La COP 28 à Dubaï du 30 Novembre au 12 décembre 2023 où la Co-Facilitation du PFBC sera à cet important événement au côté de la Commission des forêts d’Afrique centrale, de la Communauté des Etats économiques d’Afrique centrale et de la Commission Climat du Bassin du Congo.
La signature de cette convention de subvention à l’appui au sommet des trois bassins est le premier acte fort de la Co-Facilitation France Gabon du PFBC pour la préservation des forêts du Bassin du Congo et dont le mandat couvrira la période 2023 à 2025.
Bien vouloir télécharger le discours du Co-Facilitateur français du PFBC
Voir toutes les images de la cérémonie...