Mme l’Ambassadrice Salina Grenet-Catalano devient la nouvelle Co-Facilitatrice du PFBC pour la République française

Mme l’Ambassadrice Salina GRENET-CATALANO a pris la suite de M. Christophe GUILHOU à la Co-Facilitation du PFBC depuis septembre 2024.

Née le 24 juillet 1973, Mme Salina GRENET-CATALANO est diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Elle a également obtenu un certificat de langue et de civilisation d'arabe littéral.

 

Elle débute sa carrière au sein de la diplomatie française en 1997 et occupe différents postes à l'administration centrale, comme conseillère du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, ou comme cheffe de mission au Centre de crise du ministère français des Affaires étrangères.

 

Mme Salina GRENET-CATALANO a réalisé une part importante de sa carrière à l’international. En effet, elle a occupé les fonctions de conseillère politique en Syrie, en Croatie et en Italie. Plus récemment, elle a été cheffe de mission adjointe au Liban.

 

En novembre 2020, elle est nommée Ambassadrice auprès de la République de Chypre par le Président de la République française.

 

Le 5 juillet 2024, Mme Salina GRENET-CATALANO est nommée par arrêté du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Directrice des affaires globales du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. A ce titre, elle prend la suite de M. Christophe GUILHOU et devient la nouvelle Co-Facilitatrice du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) pour la République française.

 

Mme Salina GRENET-CATALANO a par ailleurs été élevée au rang de chevalier de l'Ordre National du Mérite, en reconnaissance de sa contribution au sein du Ministère des affaires étrangères française.

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires