ONU Climat Infos, le 25 juin 2021 - Les progrès réalisés lors de la Conférence de mai-juin d’ONU Climat permettent à la communauté internationale d’être bien placée pour réussir lors de la conférence cruciale des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 26 à Glasgow en novembre, selon le secrétaire exécutif adjoint d’ONU Climat, Ovais Sarmad.
Mais la volonté et le leadership politiques sont nécessaires pour parvenir à un consensus sur les principaux points de friction, et les nations doivent tirer parti des moments politiques clés avant la COP 26 pour que la conférence soit un moment décisif dans la lutte contre les changements climatiques.
J'ai le sentiment qu'il y a un nouvel enthousiasme et un nouvel élan autour de l'action climatique internationale que nous n'avons pas connu depuis l'adoption de l'Accord de Paris. Il y a un regain d'appétit pour le progrès, a déclaré M. Sarmad lors de la conférence virtuelle de Chatham House « Climate Change 2021 ».
Le chef adjoint d’ONU Climat a souligné quatre éléments clés pour le succès de la COP 26 :
Conclure les négociations en cours ;
Accroître l'ambition de réduire les émissions, de s'adapter aux impacts climatiques et de fournir des financements pour combler les écarts existants entre les attentes mondiales et les engagements politiques ;
Réengager la société civile et les parties prenantes non-Parties dans une unité de but ;
Respecter la promesse des pays développés de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour soutenir les pays en développement.
Selon M. Sarmad, le principal point de friction dans les négociations reste l'article 6 de l'Accord de Paris relatif aux marchés du carbone.
Toutefois, la réussite de la COP 26 ne se limite pas à l'obtention d'une ou deux grandes décisions. Cela signifie que les nations doivent parvenir à un ensemble équilibré de décisions reflétant les attentes, les préoccupations et les besoins de toutes les parties prenantes dans de multiples domaines, a-t-il déclaré.
Des décisions difficiles sont nécessaires pour atteindre l'objectif de 1,5°C à Paris
- Sarmad a déclaré que, même si les pays sont encore loin d'atteindre l'objectif de l'Accord de Paris consistant à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, il existe un potentiel de progression vers cet objectif.
En savoir plus…