Berlin, le 05 août 2021, la Suède a officiellement rejoint le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). À ce titre, la Suède estime que ses activités en Afrique s'inscrivent dans les principes énoncés dans le cadre de coopération des membres du PFBC et dans le plan de convergence de la COMIFAC visant à promouvoir la gestion durable des écosystèmes et la conservation de la biodiversité en Afrique centrale, dont elle a pris connaissance.
En rejoignant le PFBC, le Royaume de Suède espère bénéficier du PFBC tout en apportant son expérience, mais aussi renforcer son impact dans le Bassin du Congo, en collaboration avec les partenaires locaux et internationaux.
Le gouvernement suédois s'est engagé à mettre fin à la perte de biodiversité et a alloué des fonds pour une initiative en faveur de la biodiversité dans le cadre de la stratégie suédoise de coopération au développement régional en Afrique. L'objectif est d'améliorer l'environnement, la gestion durable des écosystèmes et de la biodiversité, l'utilisation durable des ressources naturelles, la réduction de l'impact climatique et le renforcement de la résilience face à l'impact environnemental, au changement climatique et aux catastrophes naturelles.
La justification de cette initiative en faveur de la biodiversité est qu'une approche intégrée des liens entre la biodiversité sur terre et en mer, la gestion durable et l'utilisation durable des ressources naturelles et des écosystèmes et le changement climatique sont essentiels pour pouvoir exploiter les synergies et accélérer la transformation sociétale nécessaire pour parvenir à un développement mondial durable.
La coopération suédoise au développement se concentrera sur la lutte contre les forces motrices de la dégradation des écosystèmes et de la perte de biodiversité. Nous cherchons donc à assurer un alignement stratégique efficace des projets financés par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement dans la forêt centrafricaine.
L'Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) est une agence gouvernementale qui œuvre au nom du parlement et du gouvernement suédois, avec pour mission de réduire la pauvreté dans le monde.
L'ambassade de Suède à Addis Abeba met en œuvre la stratégie régionale de coopération au développement pour l'Afrique, au nom du SIDA. Nous travaillons avec l'Union africaine, les communautés économiques régionales et d'autres organisations régionales et continentales en Afrique.
L'Ambassade de Suède à Addis Abeba s'engage actuellement dans la restauration des forêts et des paysages à travers l'Afrique par le biais de notre soutien, entre autres, à l'African Forest Forum, à la Transformation globale des forêts pour les populations et le programme climatique en Afrique de l'Ouest (CEDEAO/FAO), à l'AUDA-NEPAD -AFR 100 et au Partenariat régional sur l'eau et l'environnement en Afrique centrale et occidentale (UICN).
La Facilitation du PFBC de la République fédérale d'Allemagne est heureuse d'accueillir la Suède comme nouveau membre du PFBC.
Bienvenue à notre nouveau membre !
Pour plus d'informations, veuillez contacter l'Ambassade de Suède à Addis Abeba.