Du 30 mai au 23 juin 2022, a été organisée une formation de renforcement de capacités de 64 écogardes investis dans la conservation des aires protégées de 8 pays de l’espace COMIFAC (Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Tchad, Sao Tome et Principe). Cette formation abritée par l’EFG (Ecole de Faune de Garoua), membre du RIFFEAC (Réseau des institutions de formation forestière et environnementale de l’Afrique Centrale), a été appuyée par l’Union Européenne à travers son programme ECOFAC 6 et la coopération technique allemande via le Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC.
Participants à la formation avec leurs parchemins
Présidée par le Dr. NGONO TSIMI Landry, Conseiller Technique N° 1 du MINFOF, en sa qualité de représentant du Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, cette cérémonie de clôture s’est tenu le 23 juin 2022 à l’amphithéâtre de l’EFG : Elle a été marquée par deux principales ponctuations, dont notamment les allocutions du Directeur de l’EFG, de la représentante du Coordonnateur régional du RIFFEAC et du représentant du Directeur du Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC.
Photo de famille de fin de formation
Suite à cette série d’interventions officielles, le Conseiller Technique N° 1 du MINFOF, rappelant l’importance d’une telle formation, a salué l’appui apporté par l’Union Européenne et Coopération technique Allemande pour l’organisation de cette formation essentielle pour assurer une gestion durable et efficace des aires protégées d’Afrique centrale. Il a entre-autre encouragé la multiplication de telles initiatives, afin de garantir à la sous-région un personnel pleinement qualifié et à la pointe des nouvelles techniques de conservation.
Photo du conseiller technique numero 1 accompagné des femmes ecogardes ayant participé à la formation
Félicitant les efforts fournis par les participants, Dr. NGONO TSIMI Landry, a saisi l’occasion pour encourager les participants à partager les connaissances acquises avec ceux de leurs collègues qui n’ont pas pu prendre part cette session de formation. Dans le même élan, M. Babale Michel, Directeur de l’EFG avait encouragé les étudiants à maintenir des liens de solidarité entre eux et à développer un système de partage de bonnes pratiques, qui les aidera à consolider et renforcer leurs capacités ensemble.
Remise de parchemins aux ecogardes
La cérémonie s’est clôturée par la remise tour à tour des parchemins à chaque écogarde ayant participé à cette formation continue.
De manière unanime, les participants ont exprimé avoir apprécié la qualité des modules de formation et sont convaincus que les connaissances acquises durant ces 4 semaines de formation, seront mises à contribution pour une gestion plus efficace des aires protégées dans leurs pays respectifs.
Les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale font face à des défis divers et de plus en plus grandissant. Des défis auxquels, il faut quotidiennement faire face avec des moyens et ressources limitées. Grâce à l’engagement de ces écogardes hommes et femmes, nous espérons garantir un avenir durable à la Biodiversité d’Afrique Centrale. C’est conscient de l’importance de cette tâche que l’Union Européenne, la COMIFAC, le RIFFEAC et la GIZ mandatée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement en abrégé BMZ, ont opté conjointement pour le renforcement continuel des capacités du personnel de conservation.
Ingrid, BIWOLE BEYALA
Chargée de Communication
Programme Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo
Projet GIZ d’appui à la COMIFAC