Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :
WCS_NL_2021_Sep-Dec.pdf (1.9 Mo)
Ces dernières semaines, nous avons enregistré la présence de plus de 200 éléphants dans différentes zones du Complexe des Aires Protégées du Nord-Est de la RCA (CAP-PF Nord-Est.). En octobre, un troupeau d’environ 45 élands de Derby a été observé directement par nos éco-gardes. La vie sauvage revient dans ce vaste paysage et nous montre que nous nous rapprochons de nos grands objectifs de conservation.
À partir du second semestre de 2021, WCS a renforcé les stratégies de gestion du paysage, d’aménagement du territoire et de conservation communautaire en mettant en place une équipe supplémentaire d'experts nationaux et internationaux. Cela nous a permis de réaliser des campagnes de sensibilisation ciblant plus de 20 communautés locales, et de lancer des projets pilotes basés sur la production et la transformation des produits forestiers non ligneux tels que le karité et le miel.
A plus grande échelle, nous avons organisé aux niveaux décentralisé et national deux plateformes de coordination au sein desquelles siègent les représentants d'entités publiques et d'agences de coopération au développement. Le résultat le plus récent est la validation de la méthodologie d’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement du Territoire, par le Comité Technique de Suivi du projet ECOFAC-6.
Alors qu’on s’approche de la fin de notre deuxième année d’intervention en RCA, nous avons également réussi à accroitre les efforts de surveillance de la faune ainsi que de la prévention du braconnage.
Plus de 16,500 km2 d’aires sont récupérés et protégés grâce à l'action combinée des éco-gardes, des éco-surveillants et des Tangos (agents régulateurs de transhumance). Ce chiffre augmentera grâce à la formation et à l'incorporation de plus de personnel opérationnel, et à la mobilisation des partenaires techniques et financiers additionnels.
Ces résultats sont des étapes importantes pour la récupération des espèces de faune les plus emblématiques de la RCA et pour ouvrir des voies d’un paradigme où le développement et le bien-être des communautés sont soutenus par les plus-values générées par la conservation des ressources naturelles de leur milieu de vie.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :