La première promotion du Master Sciences du Bois fera sa rentrée en Septembre 2021 à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier pour former des cadres, des ingénieur(e)s et des futur(e)s chercheur(e)s, force de propositions pour le développement et l’innovation dans les entreprises des filières Forêts-Bois, locale et tropicale, et les laboratoires de recherche.
Face au défi majeur de minimiser notre impact sur l'environnement, une transition est en cours, notamment dans le choix de nos matériaux. De par leur nature renouvelable, à faible coût énergétique de production, pouvant être produit localement, stockant du carbone, recyclable et biodégradable, les usages du bois se multiplient et cette tendance va s'amplifier dans les prochaines décennies.
« Une transition est nécessaire dans nos modes de production et de consommation. Ce qui est vrai pour l’énergie ou l’alimentation l’est aussi pour les matériaux. Le bois répond clairement à ces grands enjeux et nous auront besoin de jeunes formés aux métiers du bois pour relever ce défi », relate Bruno Clair, Directeur de recherche au CNRS et co-fondateur du Master.
Une formation à la croisée des enjeux de la filière forêt-bois
Dans cette formation fortement interdisciplinaire, le matériau bois est abordé depuis sa formation dans l'arbre jusque dans ses usages en matériau ou molécules, mettant en œuvre des compétences en biologie, écologie, chimie, physique, mécanique, génie civil et génie des procédés.
En savoir plus...