Kinshasa, 8 Décembre 2022: il se tiendra aujourd’hui à Kinshasa une soirée artistique pour le climat organisée par l’organisation environnementale “ 350.org” en partenariat avec Greenpeace Afrique, le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) et Afrika Vuka, pour demander au président Félix Tshisekedi de protéger les forêts du Bassin du Congo, les tourbières et aires protégées, contre l’exploitation du pétrole en République Démocratique du Congo (RDC), afin d’assurer un climat et un environnement sain pour le bien-être des communautés.
L’art étant un moyen puissant pour s’exprimer et se faire entendre, cette soirée va réunir les artistes poètes et musiciens, influenceurs et activistes climatiques. Ils soulevèront et montreront comment faire pression sur les objectifs de la campagne #FossilFreeVirunga qui vise à barrer la route aux initiatives d’exploitation et d’exploration pétrolière dans le parc national de Virunga, patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que partout ailleurs en RDC.
« Le projet du gouvernement de la RDC d’appel d’offres de nouveaux blocs pétroliers dont certains affecteront des écosystèmes sensibles et aires protégées va non seulement à l’encontre des lois de la République mais aussi sape les droits des communautés locales. A travers ces œuvres d’art, nous réitérons notre appel à notre gouvernement de prendre en compte les intérêts de la population et de l’environnement, et d’arrêter ces plans visant à mettre en péril le bien-être des communautés » a déclaré Bonaventure Bondo, Coordinateur national de MJPE. « Nous travaillons pour un avenir sans fossiles en RDC et appelons le gouvernement à privilégier les solutions d’énergies renouvelables » poursuit t-il.
En juillet dernier, la RDC a lancé des appels d’offres de 27 blocs pétroliers, y compris des zones de forêts tropicales et de tourbières, et 3 blocs gaziers. Lesdits appels d’offres ont suivi la signature d’un accord forestier de 500 millions de dollars avec le groupe de donateurs de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) lors de la COP26 l’année dernière, qui n’empêche pas de nouvelles activités pétrolières et gazières dans la forêt tropicale.
En savoir plus...