Yaoundé, Cameroun, 03 fevrier 2020- La première réunion du Comité de Décision du nouveau projet GIZ «Appui régional à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC)» s’est tenue au siège du Secrétariat exécutif. Cette réunion fait suite à la Décision N°002/SE/COMIFAC/01/020 du Secrétariat exécutif de la COMIFAC portant création du Comité de décision du projet «Appui régional à la COMIFAC» conformément au contrat d’exécution dudit projet conclu le 21 janvier 2020 entre la GIZ et la COMIFAC. Y ont pris part, les membres statutaires et les personnes ressources.
L’ordre du jour de la rencontre portait entre autres sur l’organigramme technique et administratif du projet, l’état des recrutements, le rapport financier et technique 2019.
A l’issue de cette première session, des recommandations ont été prises à l’endroit du projet dont la finalisation du processus de recrutement des expatriés et des nationaux, en tenant compte de la régionalisation pour les postes nationaux. Les deux parties se sont félicitées de cette étape de plus dans la coopération entre la GIZ et la COMIFAC. Elles espèrent par ailleurs que cette structure conjointe de pilotage renforcera le partenariat entre la GIZ et la COMIFAC et par-là l’impact du projet en faveur de la gestion durable des forêts du bassin du Congo.
Le Comité de décision est l’instance conjointe de prise de décisions stratégiques entre la Coordination du «projet Appui régional à la Commission des Forêts d'Afrique Centrale» et le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC. La structure qui devra désormais se réunir une fois par an a pour missions de:
- Valider les orientations stratégiques générales relatives à la mise en œuvre du projet ;
- Assurer que les propositions techniques élaborées en concertation avec la CEFDHAC, les organisations de la société civile, les populations autochtones et communautés locales (PACL) et le RIFFEAC, dans le cadre des volets 3 et 4 sont en cohérence avec les orientations stratégiques;
- Valider le plan de travail annuel budgétisé (PTAB);
- Suivre la mise en œuvre du projet à travers les rapports techniques et financiers ;
- Approuver les rapports d'avancement de la mise en œuvre du projet ;
- Approuver le plan de recrutement du personnel.
A titre de rappel, le nouveau projet GIZ» Appui régional à la COMIFAC » s’étend sur une période de trois ans et six mois (Janvier 2019 à juin 2022) avec pour objectif le «système» de la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale (COMIFAC) remplit de plus en plus ses missions d’ordre stratégique et opérationnel de manière effective. D’un volume financier de 15.500.000 EURO BMZ et 4.500.000 EURO Union Européenne, il est focalisé sur deux thématiques majeures à savoir la biodiversité et la gouvernance forestière avec un accent sur le développement et la mise en œuvre d’initiatives pilotes et l’exploitation des apprentissages existants. Le projet a pour groupe cible les populations des Etats membres de la COMIFAC, et plus particulièrement celles qui dépendent directement ou indirectement de la forêt et de son exploitation pour leur survie.