Du 12 au 15 mars 2024, s’est tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), la 16ème session du Sous-Groupe de travail aires protégées et faune sauvage (SGTAPFS) de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), avec l’appui financier de la Coopération Allemande à travers le Projet GIZ-Appui Régional à la COMIFAC, BIOPAMA-CCR et USAID.
Cet atelier avait pour objectif principal d’identifier les besoins en renforcement des capacités pour la mise en œuvre de la convention CITES dans les pays membres de la COMIFAC.
Plus spécifiquement, il était question :
- d’échanger sur le fonctionnement de la CITES ;
- de faire un état des lieux des respects des obligations de la Convention CITES dans les pays membres de la COMIFAC ;
- d’identifier les besoins en renforcement des capacités sur la Convention CITES ;
- présenter les rapports de deux (2) études régionales initiées avec l’appui du projet BIOPAMA-CCR ;
- présenter les réalisations de la plateforme AFRICA-TWIX et Faire le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du SGTAPFS 2024.
Y ont pris part, une trentaine de participants composés des représentants des pays membres de la COMIFAC suivants : Burundi, Cameroun, Gabon, RCA, RDC, Sao tomé et principes ainsi que des représentants du Secrétariat exécutif de la COMIFAC, des Coordinations nationales de la COMIFAC, des partenaires techniques et financiers (GIZ, USAID-CARPE, TRAFFIC, WCS, FRMi, WWF) et FENSED.
Bien vouloir télécharger le communiqué ci-dessous: