Le projet UFA-REFOREST, financé par l’Union Européenne, encadre depuis environ deux ans 4 sociétés forestières au Cameroun : AlpiCAM-GrumCAM, PALLISCO, SEEF et SEFAC. Une 5ème société , DINO&Fils, est également en lien avec ce projet suite à son intérêt manifesté.
Durant ces deux premières années de mise en œuvre, le projet a accompagné ces sociétés dans la réalisation de plusieurs activités de reboisement, notamment dans la production de plants de qualité en pépinière et dans la mise en place de plantations d’arbres dans différents environnements dans les concessions forestières. Le projet est mis en œuvre par l’ATIBT, avec l’appui de ses partenaires techniques que sont Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), l’ENSET de Douala et Nature Plus.
Jusqu’à ce jour, très peu d’initiatives de modernisation des activités sylvicoles avaient été faites dans les concessions forestières au Cameroun. Grâce au projet UFA-REFOREST, les sociétés partenaires du projet ont entrepris de moderniser leurs pépinières et de mécaniser les activités de plantation d’arbres. Ainsi, les pépinières de se sont vu dotées d’un matériel constitué de filets d’ombrage, qui remplacent désormais les feuilles de palmier fréquemment utilisées. Un système d’arrosage automatique a également été mis en place dans certaines pépinières (ALPICAM-GrumCAM), pour remédier aux difficultés liées à l’arrosage manuel des plants (temps d’arrosage).
En savoir plus…