La 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'est ouverte ce jeudi 30 novembre à Dubaï avec la présence remarquée des ministres des pays d’Afrique centrale. À la surprise générale, la création du fonds « pertes et dommages » a été approuvée dès l’ouverture des travaux.
Suite à l'adoption du texte, une poignée de pays ont promis de contribuer à la phase de démarrage du fonds. L'Allemagne et les Émirats arabes unis, hôtes de la Cop28, se sont engagés à verser 100 millions de dollars chacun, suivis par le Royaume-Uni (40 millions de livres sterling ou 50,5 millions de dollars), les États-Unis (17,5 millions de dollars) et le Japon (10 millions de dollars).
Les États membres de l'UE, y compris l'Allemagne, devraient fournir collectivement au moins 225 millions d'euros (245 millions de dollars).
La contribution des États-Unis la plus grande économie du monde a immédiatement suscité des critiques. Mohamed Adow, directeur de Power Shift Africa, l'a qualifiée d'"embarrassante".
Avinash Persaud, envoyé spécial du premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, et membre du comité de transition, s'est félicité de cet "accord historique obtenu de haute lutte". Toutefois, il a déclaré qu'il était peu probable que les promesses représentent des ressources nouvelles et supplémentaires.
"Comme le fonds n'a été approuvé qu'aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'ils ouvrent de nouveaux budgets... cet argent initial proviendra donc des budgets existants", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec la presse, comme le rapporte Josh Gabbatiss de Carbon Brief.
Pour la République démocratique du Congo, il est important de considérer que ce fonds doit répondre aux besoins des pays victimes des divers effets néfastes du changement climatique. Pour cela, il faut assouplir les mécanismes d’accès à ce fonds afin de permettre aux Etats d’y accéder et faire face au réchauffement climatique.
« Nous espérons que la création de ce fonds exprime l’engagement pris par les pays pollueurs à contribuer à la lutte contre le changement climatique. La République démocratique du Congo est victime de différentes formes des effets de changement climatique. Mais, nous avons aussi la réponse à ce problème. Nous voulons aussi annoncer notre intention de contribuer à ce fonds parce que nous ne sommes pas seulement victimes, mais aussi la solution », a indiqué Eve Bazaiba Masudi, ministre de l’Environnement et développement durable de la RDC.
Cop28 Eve Bazaiba Masudi, ministre de l’Environnement et développement durable de la RDC.
Lire dans les médias
COP28, 300 Millions de dollars pour opérationnaliser le fonds pour les pertes et dommages - Environews-RDC
Les travaux de la 28ème édition de la conférence sur le climat (COP28) ont démarré ce jeudi 30 novembre à Dubaï. Lors de l’ouverture de cette messe, toutes les parties ont fait preuve de solidarité en acceptant de rendre opérationnel le fonds pour les pertes et dommages et les modalités de financement. Au milieu des scènes d’applaudissements et de liesse dans la salle plénière, plusieurs pays ont promis de contribuer au fonds pour un montant total de quelques 300 millions de dollars américains. L’Allemagne s’engage à donner 100 millions, les Emirats arabes unis également 100 millions, la Grande Bretagne 75 millions, les USA 24,5 millions, et le Japon 10 millions de dollars.
En savoir plus…
Climat : la COP28 s'ouvre avec l'annonce historique d'un fonds pertes et dommages – La Tribune
Ce jeudi, la 28e conférence de l'ONU pour le climat s'est ouverte à Dubaï. Les participants ont écouté l'allocution, très attendue, du président émirati de la COP28, dans laquelle il a appelé à mentionner « le rôle des combustibles fossiles » dans l'accord final. Un signal positif sur un enjeu soumis à de fortes tensions entre les pays. La création d'un fonds « pertes et dommages » climatiques pour les pays les plus vulnérables a aussi été actée. C'est historique. En savoir plus…
Ouverture de la COP28 à Dubaï : le président de la conférence sur le climat appelle à "inclure la responsabilité des énergies fossiles" dans l'accord final – France tv Info
Le nouveau président de la COP28 vient de lancer cette grande conférence internationale, qui doit réunir les Etats du monde entier pour aboutir à de nouveaux engagements en matière de lutte contre le changement climatique. En savoir plus…
Fonds pertes et dommages : la COP28 s'ouvre sur une avancée majeure – Ees Echos
A la surprise générale, la création du fonds « pertes et dommages » a été entérinée dès le premier jour de la grand-messe du climat qui se tient à Dubaï. Plusieurs Etats ont aussi annoncé leurs premières contributions à ce fonds. En savoir plus…
COP28 : des Émirats arabes unis pris dans leurs contradictions sur le climat - France24
Peut-on être président d'une COP tout en dirigeant l'une des plus grandes entreprises pétrolières de la planète ? En désignant Sultan al-Jaber comme président de la COP28, les Émirats arabes unis avaient provoqué l'ire des défenseurs de l'environnement. Pourtant, à l'ouverture de cette nouvelle session de négociations sur le climat, l'ambition affichée par les organisateurs est claire : cette COP doit être historique, y compris sur la question des énergies fossiles. En savoir plus…