La République du Congo accueille fin octobre le Sommet des Trois Bassins. Première mondiale, cet événement rassemblera dirigeants politiques des Etats participants, financeurs publics et privés du développement, ou encore organisations internationales. L’enjeu de cette coalition porte sur la préservation et la restauration des trois grands bassins forestiers mondiaux : Amazonie, Congo et Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est. L’occasion de rappeler l’urgence de lutter contre la déforestation et l’exploitation illégale de bois et de souligner le rôle crucial de la recherche sur les forêts tropicales.
Lors du Sommet des Trois Bassins, qui se tient à Brazzaville du 26 au 28 octobre, le Cirad et l'IRD coorganisent un événement parallèle consacré à l’accompagnement scientifique nécessaire à l’atteinte des objectifs des Partenariats pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC). Dans le cadre d’une note commune, les deux organismes de recherche français reviennent sur les enjeux scientifiques en matière de préservation des forêts tropicales. Les chercheurs insistent également sur la lutte contre la déforestation et l’exploitation illégale de bois, et misent sur cette coalition pour faire émerger des positions claires et engagées des États participants.
Améliorer les collaborations avec la recherche dans les pays tropicaux
La recherche française est active dans de nombreux pays des trois bassins forestiers, et bénéficie de réseaux de partenaires scientifiques solides et de longue date. Malgré le fort développement de la recherche fondamentale et appliquée dans les pays tropicaux depuis plusieurs années, celle-ci manque encore de soutiens financiers et techniques.
En décembre 2021, via la mise en réseau de forestiers du monde entier, des scientifiques ivoiriens ont pu mettre à jour une méthode inédite de mesure de la restauration des forêts tropicales. Ce type d’initiatives doit pouvoir être appuyé et soutenu, de manière à renforcer à la fois les collaborations scientifiques entre Nord et Sud, mais aussi Sud-Sud. De part le poids de leurs partenariats, les organismes de recherche français peuvent tenir ce rôle de liant pour dynamiser ces coopérations.
À titre d’exemple, le Cirad coordonne un réseau d’observatoires des forêts tropicales dites « aménagées ». Nommé TmFO pour Tropical managed Forests Observatory, cette initiative regroupe 32 sites expérimentaux situés au cœur des trois bassins. Ces observatoires réunis au sein du réseau TmFO sont les seuls au monde à s’intéresser aux forêts déjà exploitées et à leur renouvellement.
En savoir plus...