La première journée des travaux de la conférence internationale des Parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes forestiers, c'était ce lundi à Libreville au Gabon. Une conférence qui a mobilisé les élus du peuple ainsi que les différents partenaires du secteur forêt et environnement, faisant ainsi de Libreville la capitale de la diplomatie environnementale.
Le Dr Honoré Tabuna, commissaire à l'environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural de la Commission de la CEEAC, s'est réjoui de la tenue de cette conférence des parlementaires sous régionaux à la veille du One forest summit à Libreville. Pour lui, la capitale gabonaise n'est autre que la « capitale de la diplomatie environnementale » Deux rencontres importantes pour l'avenir des forêts du Bassin du Congo cette semaine, qui font du Gabon un véritable Hub en matière de politique de préservation des écosystèmes forestiers.
Il a en outre marqué sa satisfaction de voir la CEEAC et ses partenaires soutenir une telle rencontre car pour lui, « l'activité du REPAR anime véritablement la diplomatie parlementaire de la sous-région et amène les gouvernements à mettre en place des actions soutenues en faveur de la gestion durable des forêts et des écosystèmes, ainsi que les politiques alimentaires et nutritionnelles ». La réforme de la CEEAC qui va consacrer la création des commissions environnement et développement durable ainsi que l’agriculture, sécurité alimentaire et nutritionnelle, s'inscrit dans la même logique.
Une satisfaction similaire sera notée du côté du maire de Libreville Christine MBA NDUTUME ainsi que du président du comité d'organisation de la conférence, honorable Martin Mabala coordonnateur du REPAR GABON, qui n'ont pas manqué de souligner l'engagement du président Gabonais Ali Bongo, qui a fait de la protection des écosystèmes forestiers et de la biodiversité son cheval de bataille, faisant de Libreville une véritable capitale de la diplomatie environnementale en Afrique Centrale.
En savoir plus...