Bien vouloir télécharger le rapport 2020 de la fondation TNS ci-dessous :
Rapport annuel 2020 OPt web.pdf (9.0 Mo)
UNE ANNÉE 2020 MOUVEMENTÉE SUR LES MARCHÉS FINANCIERS, SUITE À LA PANDÉMIE
Alors que 2019 avait connu une hausse généralisée de tous les types d’actifs financiers, 2020 s’est avérée être une année tumultueuse. La pandémie de coronavirus a déclenché de fortes chutes en février-mars, suivies d’un vif rebond de fin mars à fin août, grâce au soutien monétaire et fiscal sans précédent des banques centrales et gouvernements des grands pays de la planète.
La 2ème vague de Covid-19 a provoqué de nouvelles corrections en septembre et octobre, avant une embellie de fin d’année liée aux excellentes nouvelles sur le front des vaccins. D’après le FMI, l’économie mondiale aura subi une contraction de -4.4% en 2020, en faisant la pire année depuis la grande dépression des années 30.
Sur les marchés actions, l’indice MSCI Europe et le S&P 500 américain ont affiché des performances respectives de -2,8% et +18,4%, des destins bien différents, fonction des natures de ces marchés (Amérique plus orientée growth et technologie, Europe plus orientée value et valeurs cycliques) et des mouvements de taux d’intérêts sur l’Euro et le Dollar. Du côté des marchés obligataires, les obligations souveraines ont enregistré des performances positives, de part et d’autre de l’Atlantique (souverain européen +4,0%, bons du Trésor américain +10,1%); et les obligations d’entreprises également, tant en Investment Grade (US +9,9%, EUR +2,8%) qu’en High Yield (US +7,1%, EUR +1,8%). On notera à chaque fois la surperformance des Etats-Unis par rapport à l’Europe.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le rapport 2020 ci-dessous :