Le président du Brésil, Lula, qui souhaite également augmenter la surface agricole de son pays sans déforestation, présentera les détails lors de la 28ᵉ conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï
Le président brésilien Lula proposera la création d’un fonds destiné à préserver les forêts tropicales dans quelque 80 pays lors de la COP28 prévue la semaine prochaine à Dubaï, a déclaré jeudi la ministre brésilienne de l’Environnement.
L’initiative consiste en « un mécanisme de paiement par forêt sur pied, par hectare, pour aider à protéger les forêts tropicales des 80 pays » qui en possèdent sur leur territoire, a indiqué Marina Silva lors d’un séminaire sur l’évaluation et l’amélioration des dépenses publiques à Brasilia.
Le gouvernement brésilien a présenté cette semaine l’idée aux autres membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (ACTO), un bloc socio-environnemental qu’il partage avec sept autres pays où s’étend la plus grande forêt tropicale du monde.
Le fonds constitue « une architecture simple […] innovante et efficace » a souligné Marina Silva, réservant les détails de l’annonce à Luiz Inacio Lula da Silva lors de la 28e conférence des Nations unies sur le climat du 30 novembre au 12 décembre, aux Émirats arabes unis.
Le leader de gauche a répété que les pays industrialisés devaient assumer la responsabilité de leur pollution et déforestation en contribuant financièrement à la conservation des forêts et des jungles. Le mécanisme diffère du Fonds Amazonie déjà mis en œuvre, administré par la Banque publique de développement (BNDES).
Le nouveau fonds international serait géré par « une institution financière multilatérale », a indiqué Marina Silva, selon des propos cités par les médias locaux.
Expansion agricole sans déforestation
Roberto Perosa, secrétaire en charge du commerce et des relations internationales au sein du ministère de l’Agriculture, a déclaré lors d’une autre conférence de presse que le Brésil présentera à la COP28 un plan visant à augmenter la surface agricole de son pays sans déforestation, via la conversion de terres de pâturage.
En savoir plus...