Les forêts sont les poumons verts de la terre. Mais malgré cette tâche vitale, la destruction des forêts se poursuit dans le monde entier, notamment sous les tropiques : en 2020, plus de 10 millions d'hectares de forêt tropicale ont disparu. Afin de mieux protéger les forêts tropicales du monde entier, s’est tenue la conférence de Berlin sur les forêts tropicales.
Le ministre du Développement Müller : "Le climat et la biodiversité ne peuvent être sauvés sans les forêts tropicales. Entre autres choses, ils stockent environ 20 % du carbone présent sur terre. 75 % des espèces animales et végétales y vivent. Mais les poumons verts de la planète sont en danger. Toutes les quatre secondes, des forêts de la taille d'un terrain de football sont détruites dans le monde.
La destruction des forêts tropicales par la culture sur brûlis en Amazonie, en Indonésie ou dans le bassin du Congo, par exemple, représente 11 % des émissions mondiales de CO2 !" Les experts estiment que d'ici 2100, il n'y aura plus de forêt tropicale dans le bassin du Congo.
Cela aurait des conséquences dramatiques pour toute l'humanité. "Le bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale derrière la forêt amazonienne et le plus grand puits de CO2 de la planète. Mais elle est dangereusement menacée. Les forêts tropicales africaines absorbent plus de CO2 que toutes les autres forêts. Nous avons besoin d'un accord équitable pour les forêts tropicales", a déclaré le ministre Müller.
Lors de la conférence de Berlin sur les forêts tropicales, les dix dix pays limitrophes de la forêt tropicale du Congo se sont engagés à renforcer la protection des forêts et la gestion durable des forêts.
La Déclaration qui a été présenté à Berlin a été élaborée conjointement avec le secteur privé, la société civile et la communauté scientifique des pays riverains, la société civile et la communauté scientifique des pays. Un Mémorandum y a été signé entre le Ministre Müller et le Ministre Ndongo. L'objectif est de préserver les fonctions du climat et de la biodiversité de l'écosystème.
Bien vouloir télécharge le journal ci-dessous en langue allemande :