Tous les petits exploitants agricoles devraient pouvoir vivre leurs ambitions et assurer une existence meilleure à leurs familles et communautés même dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre touchés par l’insécurité alimentaire. C’est ce qu’a fait Tatiana, agricultrice dans les environs de Bambari, une région de la République centrafricaine (RCA) marquée par les conflits.
En RCA comme dans de nombreux autres pays de cette partie du monde, plus de 80 % de la population travaille dans le secteur agricole. L’augmentation des rendements est donc essentielle pour la transformation économique de ces pays.
Des réformes et investissements adéquats, favorisant les bonnes pratiques telles que la gestion des sols et les méthodes climato-intelligentes, permettraient à la région de nourrir 418 millions d’habitants.
Cependant en RCA, au Togo et dans les pays du Sahel, au cœur de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, les populations paient un lourd tribut en raison des effets conjugués de la crise alimentaire et énergétique, des conflits locaux, de celui dans la lointaine Ukraine, et des chocs climatiques toujours plus fréquents.
L’Afrique de l’Ouest est confrontée à la pire crise alimentaire des dix dernières années. En cinq ans, les cours des céréales y ont augmenté de plus de 30 %.
Plus que jamais dans la région, la sécurité alimentaire et les perspectives de développement sont liées à l’avenir de l’agriculture.
En savoir plus...